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Publié le 13/06/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : dynamique de groupe et singularité de l’enfant

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Préparez-vous au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

En tant que professionnels de la petite enfance tout juste diplômés d’un CAP Petite Enfance et demain du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), cela peut impressionner de se retrouver face à un groupe de jeunes enfants pour les premières activités d’éveil. Dans ces moments, les questions sont nombreux, comment canaliser l’énergie des jeunes enfants les plus énergiques ? Comment faire avec les plus réservés et éviter que puisse s’installer cette rupture entre les enfants compte tenu du caractère et de la personnalité de chacun. Notre professeure chez Espace Concours, Amandine qui travaille également en structure d’accueil de la petite enfance nous dit tout.

Comment assurer une bonne dynamique de groupe en tant que professionnels de la petite enfance ?

Il faut savoir tout d’abord que c’est chaque individualité qui va faire la dynamique du groupe. Chaque groupe sera différent chaque année. Tout dépendra de la personnalité des enfants. En tant que professionnels de la petite enfance, il faut veiller au respect de cette singularité de l’enfant. Chaque enfant est en effet singulier. Son histoire, son émotivité, son développement intellectuel et physique lui sont propres et seront différents des autres enfants. La manière d’interpréter le monde qui l’entoure, sa façon d’appréhender son environnement sera différente d’un enfant à l’autre.

Comment est prise en compte cette singularité au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance ?

Dans un groupe, chaque enfant à une attitude différente avec un âge, des compétences différentes en matière de langage, de motricité, d’éveil. Les futurs professionnels de la petite enfance qui se préparent à passer le CAP AEPE doivent avoir en tête qu’il est important de tenir compte des envies de l’enfant afin et c’est notre objectif premier en tant que professionnels de la petite enfance les amener à une autre forme d’autonomie, les accompagner dans leur évolution.

Vous avez un exemple ?

Prenons un exemple, dans une structure collective de la petite enfance, nous allons mettre en place une activité de motricité avec des tapis, un jeu de ballons, un toboggan, avec ces jeux, nous allons vouloir que les enfants se déplacent, avancent, descendent, rampent … Il y aura naturellement d’un côté les plus téméraires et de l’autre les plus réservés. Le ou la professionnelle devra d’un côté canaliser, tempérer le trop plein d’énergie des uns et encourager, féliciter les autres. Face à un enfant qui rencontre des difficultés pour monter ses genoux, pour grimper au toboggan, vous devrez lui dire de pousser, le féliciter, l’encourager, allez avance tu es presque arrivé !

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Vous souhaitez travailler en structures de la petite enfance et devenir par exemple accompagnant éducatif petite enfance ? Pour cela, lancez-vous avec Espace Concours dans une formation petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Retrouvez notre vidéo sur cette thématique :