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Publié le 09/08/2018 -
1 min de lecture

Petite Enfance : connaissez-vous l’approche piklerienne ?

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La pédagogie d’Emmi Pikler, développée dans les années 40 a pour objectif de donner à l’enfant un environnement équilibré qui va lui garantir un développement physique et psychologique harmonieux. Cette méthode se distingue bien évidemment des autres pédagogies essentiellement par la définition du lien entre le (la) professionnel (le) de la petite enfance et l’enfant. De nombreuses structures d’accueil de la petite enfance s’inspirent aujourd’hui de l’approche piklerienne dans leur projet pédagogique pour un accueil plus respectueux de l’enfant.

Accompagner le jeune enfant vers son autonomie

C’est en 1946-1947 que la pédiatre et psychopédagogue Emmi Pikler a créé à la demande du gouvernement hongrois, une pouponnière pour accueillir des enfants orphelins et abandonnés. Ce sera l’institut Loczy, du nom de la rue où il est installé à Budapest. La méthode d’Emmi Pikler sera dès lors plus connue sous le nom de Pikler-Loczy.

Même si aujourd’hui, la pédiatre n’est plus de ce monde, ces idées perdurent au sein de certains lieux d’accueil.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’approche pédagogique d’Emmi Pikler a traversé les frontières. Elle est très populaire en Autriche, en Allemagne, en Suisse et à travers le monde. L’Association Pikler-Loczy France, poursuit la réflexion sur l’enfant et son travail pédagogique auprès des mères et des professionnels (les) de la petite enfance.

S’inspirant entre autre de la pédagogie d’Emmi Pikler, les personnels (les) des lieux d’accueil « veillent à construire une relation affective entre l’adulte et l’enfant et encouragent l’activité autonome de ce dernier ».

« L’enfant a besoin de repère »

La pédagogie d’Emmi Pikler est la façon de penser l’accompagnement. En effet, accompagner l’enfant vers l’autonomie, c’est bien sûr tout d’abord une manière d’être avec lui en assurant une présence réelle mais qui restera discrète. L’attention donnée pendant les soins (change, repas, endormissement, etc.) par une même personne dite la « personne repère », est la garantie d’un niveau d’échange indispensable, mais suffisant pour que l’enfant ne sombre pas dans l’inaffectivité, ni dans le syndrome d’insatisfaction affective. Pour le tout-petit, la qualité des soins reçus est essentielle à la construction de son développement psychologique. Dans les lieux d’accueil, « l’enfant a besoin de savoir qui va s’occuper de lui pour assurer sa sécurité affective », souligne Miriam Rasse, psychologue en crèche, directrice de l’association Pikler-Loczy de France. « L’enfant a besoin de repères », c’est pour cela que l’approche Piklérienne propose « le tour de rôle ».

La notion d’activité libre et autonome

Un des autres grands principes de la pédagogie Pikler-Loczy réside dans la notion d’activité libre et autonome. Très tôt, Emmi Pikler avait pressenti « que le nourrisson, pour prendre, garder ou abandonner les différentes positions du corps, pour changer de posture ou se déplacer, ou encore pour apprendre à se mettre debout et à marcher, n’avait aucun besoin de l’intervention d’un adulte ». Donc, l’autonomie est une valeur et un processus dans lequel l’enfant est pleinement acteur. Au gré de ses explorations et expérimentations et, sous le regard de l’adulte, il développe peu à peu de multiples compétences qui lui permettront de faire par lui-même quand il sera prêt. En effet, c’est en expérimentant que l’enfant prend confiance en ses capacités mais également qu’il apprend ses limites. L’enfant a besoin de la présence de l’adulte, de son regard, de ses paroles pour se sentir en confiance et en sécurité mais, il a également besoin de liberté pour cheminer selon ses désirs. C’est pourquoi, il est important de respecter toutes les manifestations spontanées de l’enfant, l’ordre, le rythme de leur apparition, la continuité de ce processus où il est à la fois auteur et acteur. Il importe donc de ne pas le contrarier en intervenant.

Parents, professionnels (les) de la petite enfance, ne privez pas l’enfant de découvrir par lui-même, cela ne vous écartera pas pour autant de sa vie. Vous n’êtes pas de simples spectateurs, vous êtes les garants qui permettent à l’enfant d’évoluer dans un milieu matériel et affectif propice à son autonomie. Alors, laissez-le faire ses propres découvertes mais, il aura toujours besoin de quelqu’un pour partager ses joies, ce sera à vous d’être présents à ce moment là.

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