Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 11/01/2018 -
1 min de lecture

Petite enfance : comment éviter la grippe ?

Partager sur
En suivant une formation au CAP AEPE avec Espace Concours, les futurs professionnels de la petite enfance savent tout des mesures à adopter face à la grippe pour éviter tous risques de contagion.

L’épidémie de grippe frappe toute la France. Les tout-petits ne sont pas épargnés. En tant que professionnel de la petite enfance, il est nécessaire d’avoir connaissance des pratiques à adopter pour éviter la propagation de la grippe dans les structures de la petite enfance (crèches, haltes-garderies…).

Grippe : réagir face aux symptômes

Face à la grippe, en tant que professionnels de la petite enfance, diplômés demain du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), vous devez prendre les mesures qui s’imposent. Face à certains symptômes que présentent un ou des enfants, la ou le professionnel de la petite enfance devra se prémunir de tous risques de contagion. Pour cela, Il est impératif de bien connaître et d’identifier les symptômes. Avant un an, la maladie s’exprime surtout par une fièvre isolée. Entre un et quatre ans, l’enfant va présenter des troubles digestifs, vomissements … Après quatre ans, le jeune enfant va avoir des symptômes similaires à l’adulte à savoir fièvre élevée, frissons, courbatures et maux de tête.

La grippe est particulièrement contagieuse. Des simples gouttelettes de salive, des particules projetées par un éternuement vont suffire. Sachez également que le virus se propage plus rapidement et plus longtemps. L’enfant malade peut s’avérer être contagieux plus de sept jours après le début des symptômes.

Le traitement est assez simple. Il s’agira essentiellement de lutter contre la fièvre. Il faudra impérativement faire boire l’enfant pour éviter toute déshydratation. Mais pour soigner le mal, vous lui donnerez un anti-pyrétique. Rien de mieux que le paracétamol ! Recourir aux antibiotiques ne se justifient qu’en cas de complications. S’agissant de la vaccination, les médecins la conseillent dès l’âge de six mois pour les bébés à risques.

Des mesures pour éviter la grippe

En tant que professionnels de la petite enfance, vous devez maîtriser les mesures anti-grippe qui sont :

  • Les enfants mettent leurs mains devant leur bouche lorsqu’on éternue ou lorsqu’on tousse ;
  • Ils doivent se laver les mains au savon liquide plusieurs fois par jour durant trente bonnes secondes. Le protocole du lavage des mains est à connaître pour toutes celles et ceux qui se forment aux CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).
  • Il faudra nettoyer les jouets.

En suivant une formation en petite enfance. Vous allez tout savoir sur ce qu’on appelle « les mesures barrières » pour prévenir toutes formes de contagion de la grippe avec vos cours de préparation aux épreuves professionnelles de l’examen du CAP AEPE. Intéressés par l’univers de la petite enfance, lancez-vous avec Espace Concours dans la formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) à distance pour devenir une ou un professionnel de la petite enfance.

Crédit photo : parents.fr