Une formation accessible et tout commence...
Publié le 25/09/2020 -
1 min de lecture

Comment parler du Coronavirus à ses enfants ?

Partager sur

En France et dans le monde, l’épidémie de coronavirus perdure et s’installe dans notre quotidien. Après la période de confinement, les enfants sont de retour sur le chemin de la crèche et de l’école. Comment expliquer la Covid-19 à ses enfants sans les effrayer ? Comment leur faire prendre conscience de l’importance des mesures et gestes barrières ?

 

  • S’adapter à l’âge de l’enfant : expliquer sans effrayer.
  • Chansons, BDs et vidéos : armez-vous de supports pédagogiques !

 

S’adapter à l’âge de l’enfant : expliquer sans effrayer

Pour parler du virus à des enfants, il faut adapter son discours à leur âge. On ne parle pas de la même manière de la situation sanitaire actuelle à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 7 ou 8 ans : le ton et les mots employés, et même les supports utilisés, varient. 

 

L’objectif ? Évoquer le coronavirus Covid-19, les symptômes, le port du masque et autres mesures barrières, sans leur faire peur. Éviter toute discussion à propos de l’épidémie de Covid-19 n’est pas une solution, puisque cela laisse les enfants seuls avec leurs peurs et angoisses. Ils en entendent forcément parler à l’école ! Leur expliquer les risques et les gestes à adopter face l’épidémie de Covid-19 est primordiale car ils devront aussi les employer au sein de leur établissement scolaire. Ainsi, rassurez-les, montrez-vous optimiste et détendu(e). Dites-leur que s’ils tombent malades, ou que papa et maman attrapent la maladie, ils seront soignés très rapidement par les médecins adultes et que le “méchant petit virus” disparaîtra vite. De plus, vous pouvez aussi leur expliquer que le masque protège tous les adultes (parents, professeurs, etc.) d’une potentielle transmission, et qu’il est donc primordial de le mettre en permanence. Préparez-vous aux questions qu’il pourra vous poser, votre enfant vous demandera sans doute pourquoi lui ne doit pas porter de masque pour se protéger de la Covid-19.

Utilisez des mots simples, soyez à l’écoute et répondez à toutes leurs questions

 

Chansons, BDs et vidéos : armez-vous de supports pédagogiques !

Les histoires, vidéos, jeux ou encore chansons sont des supports pédagogiques très efficaces pour parler du virus aux enfants. 

 

En France, le site du Ministère de l’Education Nationale offre des infographies et liste des ressources destinées aux enfants pour leur expliquer le coronavirus et les mesures sanitaires à adopter. La chanson d’Aldebert “Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l’école” en est un excellent exemple.

 

Le programme Les Petits Citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants de 7 à 11 ans. Sur leur site, on retrouve de nombreuses activités pour comprendre et appliquer les gestes barrières, notamment à l’école et dans les classes (affiche, jeux de carte, cocotte, etc.). 

 

Par ailleurs, retrouvez le livret de l’UNICEF à compléter, qui permet d’expliquer le coronavirus Covid-19 aux enfants, tout en questionnant leurs émotions et en les faisant participer avec des jeux (coloriages, découpages). Sur le même principe, découvrez Allo ! Je m’appelle Coronavirus, une histoire imagée de la pédopsychiatre américaine Manuela Molina, surtout destinée à un public d’enfants plus jeunes. 

 

Enfin, le site cocovirus.net est une mine d’or pour évoquer l’épidémie de Covid-19 sous tous ses aspects. Les auteurs, Marguerite et Paul de Livron offrent de nombreuses petites histoires illustrées à télécharger, telles que “Coco le Virus”, “Les tests de dépistage”, “Les masques de protection”, “Les responsables du pays” et même “Le pangolin”. Pratiques et amusantes, il est même possible de les écouter sur leur chaîne Youtube. Jeux, bricolages et activités sont aussi disponibles. Votre enfant va adorer. 

 

N’hésitez pas à creuser sur Internet, vous y trouverez des centaines de ressources efficaces pour expliquer de manière ludique le virus à votre enfant !

 

Vous êtes passionné(e) par le monde de la Petite Enfance et souhaitez aider les enfants à traverser cette épidémie de Coronavirus ? Formez-vous au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de notre centre de formation à distance Espace Concours et travaillez avec les enfants.