Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/11/2021 -
1 min de lecture

Pratiquer le massage bébé avec la nouvelle formation d’Espace Concours

Partager sur
bébé se faisant masser

Le massage bébé fait partie des techniques de soins que l’on peut prodiguer aux tout-petits, que l’on soit parent ou professionnel de la petite enfance. Support au renforcement de la sécurité affective, c’est une pratique très bénéfique pour le bébé comme pour le parent, qui renforce le lien d’attachement, permet au bébé de mieux repérer son schéma corporel et soulage de petits maux, tels que les coliques ou la constipation. Pour vous permettre de maîtriser les gestes et techniques de massage à appliquer par partie du corps, et ainsi contribuer au développement harmonieux du bébé, Espace Concours propose une formation à la pratique du massage bébé destinée aux parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.

Qu’est-ce que le massage bébé ?

Le toucher est le premier sens que le bébé développe in utero. Dès le deuxième mois de grossesse, bébé expérimente déjà le toucher. Ce contact sensoriel avec sa mère doit se poursuivre après la naissance. En effet, c’est d’abord par le toucher que le nourrisson va appréhender le monde qui l’entoure.
Il existe de multiples moyens de stimuler ce développement sensoriel et de répondre au besoin de contact physique du bébé :

 

  • caresses ;
  • pressions ;
  • bercements ;
  • massages.

 

Les massages du nourrisson constituent un excellent moyen d’établir un contact et de renforcer le lien de confiance et d’attachement avec lui, en favorisant la compréhension de sa communication corporelle.
Les bienfaits de cette pratique sont ainsi multiples, et d’ordre à la fois physique et psycho-affectif.

 

Comme pour les adultes, le massage du nourrisson est source de détente et de bien-être. Il favorise le sommeil et réduit le stress chez le bébé.

 

Le massage permet également de soulager de petits maux du corps de bébé, notamment ses troubles digestifs. En effet, les massages favorisent un meilleur transit et permettent ainsi de soulager coliques, constipation, diarrhée ou encore douleurs dentaires.

 

La formation au massage bébé

Pratiquer le massage bébé nécessite un savoir-faire et une connaissance des enjeux, des conditions d’efficacité mais aussi des contre-indications au massage. Des formations dédiées à cette pratique existent. Elles vous permettent d’acquérir toutes ces compétences, à la fois pratiques et théoriques, afin de maîtriser les gestes du massage et de maximiser le bien-être et la détente du bébé après sa naissance.

 

Au cours d’une formation au massage bébé, parents ou professionnels de la petite enfance apprendront les nombreux bienfaits et enjeux de cette technique de relaxation et de bien-être. Une fois que ces fondements théoriques auront été assimilés, cette formation permettra de maîtriser les protocoles de massage et de les adapter à l’âge et à la réceptivité de l’enfant, afin qu’il en ressente tous les bienfaits.

Se former au massage bébé avec Espace Concours

La nouvelle formation au massage bébé d’Espace Concours permet à tous les professionnels de la petite enfance d’élargir leurs compétences et de mettre en place des ateliers de massage parents-enfants au sein de leur lieu d’accueil, que ce soit en structure collective ou en accueil individuel à domicile. Les parents désireux de donner le meilleur à leur bébé peuvent également suivre cette formation.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Grâce à notre pédagogie innovante, apprenez les fondamentaux pratiques et théoriques et maîtrisez les protocoles de massage bébé. Cours en direct, “training classes” et vidéos tutorielles vous permettent d’acquérir, de chez vous et à votre rythme, toutes les compétences nécessaires pour réussir à masser bébé.

 

À l’issue de notre formation à distance, vous serez capable :

 

  • d’adapter votre massage en fonction de l’âge de l’enfant et de ses signaux non-verbaux ;
  • d’installer le cadre du massage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • de choisir les produits et accessoires à utiliser lors du massage et de savoir quand et comment y recourir ;
  • de soulager les maux et petites douleurs chez bébé, tels que coliques, constipation ou douleurs dentaires.

Comment se former ?

La formation Massage bébé

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète