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Publié le 05/08/2020 -
1 min de lecture

Mobiliser les sens à la crèche : parcours sensoriel pieds nus

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Pour les enfants, les sens sont l’accès au monde. Leurs premières expériences sensorielles constituent la base de tout apprentissage. C’est pourquoi le développement des sens à l’école maternelle et à la crèche est si précieux.

 

  • Pourquoi le développement sensoriel dès le plus jeune âge est si important
  • Créer un parcours sensoriel à la crèche ou à l’école maternelle

 

Dès le premier jour, les enfants veulent découvrir leur environnement avec tous leurs sens. Les expériences sensorimotrices que l’enfant fait au cours des premières années de sa vie déterminent l’ensemble de son épanouissement. Mais aujourd’hui, les plus petits ne sont pas seulement menacés par le manque de motricité: ils manquent aussi d’expériences physiques et sensorielles. Mais alors qu’est-ce qu’une activité sensorielle ? C’est tout simplement une activité qui va stimuler les sens de bébé : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat ou encore le goût. On peut alors aisément mettre en place des idées d’activités sensorielles qui donneront une expérience et des sensations inédites à l’enfant.

Pourquoi le développement sensoriel dès le plus jeune âge est si important

Afin de pouvoir faire face à la réalité de leur vie, les enfants doivent être capables de percevoir attentivement. La perception sensorielle est à la base de toute expérience par laquelle l’enfant apprend à construire et à comprendre son environnement. Ce n’est que de cette manière qu’il obtient des informations qui l’aident à s’orienter et à agir de manière appropriée.

Les sens de bébé sont déjà stimulés grâce aux activités et objets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Les jouets, la peinture, les aliments, les bruits, les couleurs, etc.

Explorer le monde avec tous les sens : c’est ainsi que les petits apprennent chaque jour quelque chose de nouveau. L’énergie qui les anime est leur curiosité. Ils veulent toucher, observer et essayer toutes les choses qui les intéressent. La curiosité est le moteur de toute croissance.

En mouvement, l’enfant apprend à se connaître et à connaître son environnement. Les premières expériences physiques de l’enfant façonnent l’image qu’il a de lui-même, sa compréhension de son environnement et sa confiance en lui. Dans tous les processus d’éducation physique, émotionnel et mental, la perception sensorielle et le mouvement sont étroitement liés.

Au cours des sept premières années de leur vie, les bébés apprennent à s’orienter sur le plan sensorimoteur. Ce n’est que progressivement que la capacité à penser de manière abstraite se développe. Ainsi, le sentiment et la pensée de chaque être humain sont basés sur les expériences sensorielles de la petite enfance. Ceux-ci constituent la base de processus de pensée complexe, notamment l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul à l’école.

Créer un parcours sensoriel à la crèche ou à l’école maternelle

Les professionnels de la petite enfance savent à quel point les exercices, les activités et les jeux destinés à stimuler les sens, améliorent également la capacité d’attention. Beaucoup d’enfants ont du mal à rester concentrés. Mais cette capacité est la clé d’un apprentissage et d’un éveil réussi.

Alors que les plus jeunes saisissent, touchent et sentent tout naturellement avec leurs orteils et leurs mains, les plus grands, eux, n’utilisent généralement que leurs doigts.

En maternelle, les jeux et activités sensoriels, à l’intérieur comme à l’extérieur, peuvent favoriser la perception sensorielle en offrant aux enfants des stimuli différenciés et des possibilités d’expérimentation autres que rencontrées habituellement. Quoi de mieux qu’un parcours des sens pour y parvenir ?

Comment concevoir un parcours sensoriel extérieur ?

Une pelouse est idéale pour la création d’un parcours des sens en extérieur. Mais vous pouvez aussi trouver une place dans une petite cour de récréation ou sur des surfaces pavées. Et même dans la salle de classe, il est possible de créer en un rien de temps un grand parcours pour les pieds qui stimule les sens.

Concevez toujours le parcours de manière à ce que les matériaux à forte stimulation alternent avec ceux à faible stimulation. Les matériaux qui peuvent rester dehors toute l’année sont particulièrement adaptés. Voici quelques exemples :

  • Gravier
  • Sable
  • Disques en bois
  • Pavés en pierre
  • Paillis d’écorce
  • Mousse
  • Pommes de pin
  • Châtaignes
  • Liège
  • Un peu d’eau pour éclabousser

Comment concevoir un parcours sensoriel intérieur ?

Les enfants marchent généralement sans chaussures dans la salle de classe, mais le cheminement des sens consiste à ressentir les choses. Vous pouvez ici réutiliser les mêmes matériaux qu’en extérieur. Pour éviter que les matériaux en vrac ne se répandent dans la pièce, remplissez-les dans des récipients tels que des bassines en plastique. Voici quelques autres exemples de matériaux :

  • Morceaux de tapis
  • Planches en bois
  • Paillassons avec brosses
  • Boutons
  • Papier froissé
  • Restes de tissu, de feutrine
  • Couverture en laine

Demandez aux enfants de décrire ce que leurs pieds ressentent. Qu’est-ce que ça fait ? Chaud ou froid, rugueux ou lisse, dur ou moelleux. Demandez-leur de deviner le matériel utilisé, les objets rencontrés.

Créez des jeux, des activités et des défis autour de ce parcours. Les plus courageux peuvent même emprunter le parcours les yeux bandés avec un peu d’aide.

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