Une formation accessible et tout commence...
Publié le 26/03/2018 -
1 min de lecture

Make-up blender : comment l’utiliser ?

Partager sur
Préparez votre CAP Esthétique cosmétique parfumerie à distance avec Espace Concours.

Make-up blender est une petite éponge à maquillage, en forme d’œuf. Sa texture est douce au toucher et rend l’application plus agréable et efficace. Avec elle, se maquiller devient alors un jeu d’enfant. Le fond de teint est étalé de façon optimale, en le diffusant de manière uniforme, sans taches, ni stries. Que vous soyez une professionnelle de la beauté, de l’esthétique en étant esthéticienne ou une néophyte en maquillage, ces petites éponges vous aideront à sublimer votre teint. De la couvrance totale au camouflage des petites imperfections, cette petite éponge permet de créer une action ciblée. Mais, la connaissez-vous ?

Une petite éponge qui fait des merveilles

Si vous souhaitez avoir un teint lumineux et uniforme, tous les jours, alors testez cette petite éponge à maquillage, (make-up blender). Pas besoin d’être une professionnelle de la beauté ayant suivi une formation d’esthétique pour l’utiliser. Elle est appréciée de toutes les fans de beauté, elle permet de bien se maquiller. 

Depuis qu’il est sorti, ce petit outil fait des merveilles. Sa forme suscite de nombreuses questions. En effet, elle est très particulière, arrondie d’un côté et pointue de l’autre, permet d’obtenir différents résultats. Mais, c’est cette forme qui  est très utile pour avoir un teint parfaitement lumineux. Elle sert à appliquer le fond de teint, la crème teintée, etc., le tout de façon totalement uniforme, en évitant l’effet masque que l’on peut obtenir avec une application au doigt ou au pinceau, le rendu n’est pas le même. Il n’y a pas de démarcations notamment au niveau du nez.

La première génération d’éponges de teint était destinée surtout aux professionnelles de la beauté notamment aux maquilleuses. A croire qu’il fallait avoir suivi un CAP Esthétique cosmétique parfumerie pour utiliser cette petite éponge. Elles étaient en mousse et absorbaient beaucoup de matière et, n’étaient donc pas très économiques. Elles ne créaient pas non plus un fini transparent. Alors que cette dernière génération d’éponges de part leur structure alvéolée, sont capables de se remplir de petites quantités d’eau lorsqu’elles sont mouillées en empêchant les produits maquillants d’être absorbés. Ils restent donc en surface pour éviter une utilisation excessive de maquillage. Lorsqu’elles sont humides, elles doublent de volume pour devenir plus douces. Un fois sèches, elles reprennent leur taille originelle.

Une utilisation très simple et un fini uniforme    

Son utilisation est très simple et rapide, et convient à toutes celles qui ont peu de temps à disposition. Le fini est uniforme avec tous les fonds de teint fluides. On humidifie d’abord l’éponge soit avec l’eau du robinet, soit avec un spray d’eau thermale, puis on l’essore bien. Ensuite on dépose un peu de make-up dessus et on tapote la peau du visage pour un teint unifié en quelques secondes. Le plus de ces éponges,  la forme pointue couvre des zones plus difficiles d’accès comme le coin interne de l’œil ou les ailes du nez. « Il s’agit d’éponges en latex, très serré qui permet de fondre la matière sur la peau ».

Le côté plat permet d’appliquer le fond de teint et le correcteur sur les points les plus difficiles du visage comme les ailes du nez, le contour des lèvres, le contour des sourcils. Il est très facile de couvrir de façon naturelle et avec précision les imperfections cutanées localisées. Vous pouvez utiliser l’éponge pour appliquer des fards à joues liquides ou en crème, afin de créer un look graphique et de dessiner les bords du maquillage des yeux, de réaliser facilement le contouring du nez et des pommettes et, d’appliquer des enlumineurs liquides et en crème.

Le côté creux permet d’étaler facilement le fond de teint sur les contours du visage comme le menton, les extrémités de la mâchoire et les pommettes.

La partie arrondie permet d’appliquer facilement le fond de teint sur les zones les plus étendues du visage comme le front et les joues, en tapotant (contrairement aux éponges de maquillage traditionnelles qui demandaient un lissage) afin d’obtenir une base uniforme en quelques gestes.

Entretenir son éponge à maquillage (make-up blender) 

L’hygiène de l’éponge est primordiale. Il est nécessaire de laver son éponge à maquillage après chaque utilisation. Il est recommandé de se servir soit d’un nettoyant spécifique, soit de la laver à l’eau tiède et au savon ou même encore la mettre dans un petit filet pour la laver à la machine à laver. Le but est de ne pas laisser une seule trace de maquillage à l’intérieur sous peine de voir proliférer des bactéries et de développer des allergies.

Cette éponge est considérée comme « magique », mais pour savoir l’utiliser correctement, vous pouvez demander conseils aux professionnelles de la beauté. Vous n’aurez plus besoin d’avoir des quantités de pinceaux, puisqu’elle peut tous les remplacer.

Préparez son CAP Esthétique à distance avec Espace Concours 

Les métiers de l’esthétique vous intéressent, vous avez envie de suivre une formation esthétique pour travailler dans cet univers ? Si oui, suivez pour cela le CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.

Crédit photo : Magazine Avantages