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Publié le 01/03/2018 -
1 min de lecture

L’importance de fixer des limites aux enfants

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Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Au quotidien, les parents et professionnels de la petite enfance diplômés d’un CAP Petite enfance doivent faire face à des comportements des enfants qu’ils ne peuvent pas accepter. Tous ont leur manière de faire comprendre à l’enfant que son action n’est a pas à répéter mais c’est ce qu’il y a de plus difficile. Comment imposer des limites à l’enfant ? Espace-Concours propose à ses apprenant du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) de s’interroger sur les enjeux découlant du fait de fixer des limites aux enfants tout en les respectant.

Pourquoi poser des limites ?

Vous le verrez si vous suivez une formation petite enfance, dans sa propre construction l’enfant a besoin de limites. En effet, pour commencer à avoir des projets et des désirs il est primordial d’avoir un cadre. Sans ce dernier, l’enfant est livré à un monde où tout est possible, mais dans lequel il se retrouve prisonnier de ses pulsions. Le cadre et les limite permettent de développer autour de l’enfant un environnement stable sans lequel la peur peut le gagner. Les limites ne se dessinent pas face à la liberté, au contraire, elles sont une protection dans la construction de l’enfant. Il est donc nécessaire que l’enfant ait des interdits.

Fixer des limites cohérentes

Il est préférable que les limites fixées à l’enfant soient cohérentes avec le reste de la société et l’environnement dans lequel l’enfant grandit. En effet, le cadre que les parents et les professionnels de la petite enfance donnent à l’enfant le prépare à l’avenir. Toute sa vie l’enfant devra faire face à des limites, il est donc primordial de lui inculquer cette logique dès le plus jeune âge.
De plus, les limites fixées doivent être suivies le mieux possible par toutes les personnes qui interviendront dans l’éducation et la construction de l’enfant. C’est pourquoi la communication entre les parents, les assistantes maternelles, et les professionnels des EAJE en général, est extrêmement importante pour que l’enfant perçoive le cadre qui lui est fixé comme légitime et juste.

Attention aux excès

En tant qu’apprenants du CAP Petite enfance par correspondance, vous le savez sans doute, s’il est nécessaire de poser des limites, il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans l’excès des interdits. Les limites doivent pouvoir être justifiées, par exemple prendre soin des autres ou ne pas toucher le four lorsqu’il est chaud sont des obligations pouvant être justifiées facilement. Alors qu’interdire à l’enfant de toucher un objet sans qu’il n’y ait de répercussion dangereuse ou problématique peut relever de l’excès, auquel cas l’enfant ne comprendra pas l’importance des interdits.

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Dans sa construction l’enfant a donc besoin de se voir fixer des limites cependant il est important qu’elles soient justifiées. Les interdits représentent donc un équilibre fragile. Les professionnels de la petite enfance diplômés d’un CAP Petite enfance et demain du nouveau CAP Petite enfance doivent et devront alors être au fait de ces éléments et se rendre disponible pour aider les parents à assurer cet équilibre et à le faire respecter par toutes les personnes interférant dans l’éducation de l’enfant.

Ces enjeux éducatifs vous intéressent ? Rejoignez Espace-Concours et lancez-vous dans une formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) par correspondance pour devenir un professionnel de la petite enfance.

Crédit photo : Pixabay