Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le don capillaire, un geste solidaire

23 novembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Coiffure à distance d'Espace Concours.

Couper ou se faire couper les cheveux tout en réalisant un geste solidaire, c’est ce que permet l’association Solidhair : créée en 2015, elle récolte des mèches de cheveux au profit des personnes atteintes du cancer qui ont besoin de prothèses capillaires. Coiffeur ou coiffeuse en formation ou en activité, client ou cliente, découvrez comment participer à cette démarche solidaire.

Comment un don capillaire peut-il être solidaire ?

Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent provoquer la chute des cheveux. Cet effet secondaire est difficile à vivre pour la personne qui voit son apparence physique ainsi transformée. L’usage d’une prothèse capillaire (ou perruque) se révèle alors une des meilleures solutions, en attendant la fin du traitement et la repousse des cheveux.

En récoltant de longues mèches de cheveux et en les vendant aux fabricants de perruques, l’association Solidhair agit pour aider les personnes atteintes du cancer confrontées à cette situation. Le bénéfice de son action est double :

  • Les mèches de cheveux récoltées sont utilisées au profit des personnes atteintes du cancer puisqu’elles permettent de fabriquer des perruques naturelles.
  • En étant vendues aux perruquiers, les mèches de cheveux récoltées rapportent de l’argent à l’association Solidhair : cet argent sert à aider les personnes en difficulté financière à acheter une prothèse capillaire. En effet, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie du coût, à savoir 125 €, une somme qui correspond à une prothèse bas de gamme, inconfortable et moins esthétique (notons que cette somme devrait être doublée en 2019). Après constitution d’un dossier avec l’assistante sociale de l’hôpital où est soignée la personne atteinte du cancer, l’aide accordée par l’association peut s’élever à 400 €, versés directement au prothésiste ou remboursés à la personne bénéficiaire sur présentation de la facture. Plus de 350 personnes en chimiothérapie ou radiothérapie ont pu ainsi être aidées depuis 2015.

La page Facebook de l’association tient informé ses nombreux abonnés (plus de 20 000) de chaque nouvelle aide attribuée. Y sont aussi publiées des photos des petits mots ou longs courriers envoyés par les donateurs, ce qui permet de mieux les connaître. On y découvre des femmes, des jeunes filles et même des petites filles. Toutes expriment leur joie de donner et, parfois, évoquent ce proche atteint du cancer qui leur a donné envie d’agir. Des photos et des vidéos « avant » / « après » sont aussi postées régulièrement.

Comment faire un don capillaire à l’association Solidhair ?

Pour qu’un don de mèches de cheveux soit possible, il faut impérativement s’assurer que les critères suivants sont respectés :

  • Les cheveux doivent être naturels : ils ne doivent pas être colorés ni décolorés, même au henné.
  • Les mèches coupées doivent mesurer au minimum 25 cm.

Le coiffeur ou la coiffeuse qui coupe les cheveux en vue d’un don doit respecter un protocole simple :

  • S’assurer que les cheveux sont propres et secs.
  • Brosser les cheveux.
  • Séparer la chevelure en différentes mèches et attacher chacune d’elles avec deux élastiques, en deux endroits différents. Les mèches peuvent être tressées.
  • Couper chacune des mèches au-dessus de l’élastique le plus haut.

Les mèches peuvent alors être enroulées dans du papier essuie-tout et envoyées dans une enveloppe correctement affranchie à l’association Solidhair.

Tout coiffeur et toute coiffeuse peuvent être amenés à répondre à ce type de demande de leurs clients ou clientes, mais certains professionnels (plus d’un millier) sont officiellement dépositaires ou partenaires :

  • Dans les salons de coiffure dépositaires, les donateurs peuvent apporter leurs mèches de cheveux ou les faire couper sur place, à leurs frais : c’est le responsable du salon qui se charge de faire parvenir le don à l’association Solidhair.
  • Dans les salons de coiffure partenaires, les donateurs bénéficient d’une promotion déterminée par le coiffeur ou la coiffeuse : par exemple, la coupe est offerte ou proposée à tarif réduit.

La carte des salons de coiffure dépositaires et partenaires est consultable sur le site de l’association Solidhair.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Formez-vous aux techniques de microblading !

10 février 2021 Beauté
La tendance du microblading fait fureur depuis quelques années. D’abord exercée en centre esthétique, cette pratique s’étend aujourd’hui dans les salons... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h