Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 30/10/2020 -
1 min de lecture

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

Partager sur

Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est donc important de faire attention à nos réactions et à la façon dont on va jouer avec nos enfants. Mais doit-on réellement les laisser gagner aux jeux ?

 

  • L’importance de jouer avec les enfants
  • Laisser les enfants gagner aux jeux ?

L’importance de jouer avec les enfants

Pour les jeunes enfants, les jeux sont les premières occasions de sociabiliser. À travers les activités ludiques et autres loisirs interactifs, l’enfant entre en contact avec d’autres joueurs tout en respectant les règles du jeu. Dès son plus jeune âge, le bébé utilise des jouets et d’autres objets pour s’amuser tout seul. En grandissant, il cherchera davantage le contact des autres pour un amusement collectif. C’est à ce moment du développement de l’enfant que l’apprentissage de la défaite devient important.

Les activités ludiques, qu’elles se déroulent à la maison en famille ou à l’école, sont au cœur des techniques de développement des enfants. Elles permettent aux enfants d’apprendre, de s’éveiller et de s’éduquer tout en s’amusant. Ces activités et jeux fixent des limites, apportent des règles à respecter, un certain savoir et insufflent certaines valeurs comme le partage, le savoir-vivre et savoir-être. Jouer à des jeux avec son enfant permettra de stimuler sa mémoire, sa réflexion ainsi que son sens de l’humilité.

Le jeu est un moment de partage intense entre le parent et l’enfant, il permet à l’enfant de partager des émotions nouvelles avec sa famille.

Le jeu est également un marqueur social : à travers l’apprentissage de la patience et de la frustration, les jeunes enfants acquièrent des réflexes qui leur permettent d’exister en société. Que ce soit à l’école ou à la maison, les jeux sont bien plus que des activités ou loisirs anodins, il s’agit de mises en situation essentielles pour le développement de leurs capacités sociales et affectives. Passer la balle aux autres joueurs, accepter sa défaite, attendre son tour, échanger des cartes ou d’autres objets …. En poussant votre enfant à jouer, vous contribuer à son apprentissage des règles du vivre-ensemble.

Laisser les enfants gagner aux jeux ?

Les parents sont le premier modèle des enfants dans leur construction. Ils adapteront leurs réactions et leur façon d’être en fonction des actions des adultes. Il est donc essentiel pour la famille d’adopter le bon comportement et notamment lorsqu’elle joue avec l’enfant.

Tous les jeux et activités n’induisent pas une compétition quelconque. Lorsqu’il est tout petit, bébé joue avec ses parents de façon “neutre” avec des jouets par exemple ou en exerçant une activité sportive (ballon, cache-cache, coloriages, pâte à modeler, puzzle, jeux de cartes … ). Il faut faire attention à ne pas s’attarder sur le résultat du jeu de façon à apprendre à bébé que l’important c’est que tout le monde s’amuse.

Bien sûr, son esprit de compétition se développera en grandissant lorsqu’il commencera à s’amuser avec d’autres enfants (à l’école par exemple). De là, il sera important d’apprendre à votre enfant à jouer à des jeux un peu plus compétitifs tels que les jeux de société. Seront alors introduites les notions de gagnant et de perdant. Mais faut-il laisser votre enfant gagner aux jeux auxquels vous jouez ? Il est normal de vouloir laisser ses enfants gagner, car en tant que parents nous aimons voir nos petits se réjouir et il n’y a aucun mal à cela. Gagner sera également une façon pour eux d’apprendre l’humilité. Mais s’il existe une manière de gagner, il existe aussi une manière de perdre qui doit être enseignée de la même façon.

Il est essentiel de ne pas toujours laisser gagner son enfant ! Si vous le laissez toujours gagner à la maison, il n’aura aucune idée de comment agir s’il perd dans un autre contexte. La gestion de la défaite est un réel apprentissage, il faut expliquer à votre enfant qu’il n’y aucun mal à perdre, que cela lui permettra de tirer des enseignements pour mieux jouer la prochaine fois. Les parents (lorsqu’ils perdent) doivent montrer l’exemple dans leur attitude afin que la notion de perdant ne soit pas vue comme quelque chose de négative. N’hésitez pas à féliciter les enfants quand ils gagnent mais également à leur faire bénéficier de paroles positives même lorsqu’ils perdent. L’apprentissage de la défaite permettra par la suite aux enfants de ne pas en avoir peur et ainsi de s’épanouir.

Vous êtes passionné(e) par le monde des enfants ? Vous souhaitez participer à leur développement et apprentissage ? L’organisme de formation à distance Espace Concours vous permet de réaliser votre rêve en vous formant aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.