Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 18/03/2019 -
1 min de lecture

La Semaine Nationale de la Petite Enfance débute aujourd’hui

Partager sur
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Cette année signe le retour de la Grande Semaine de la Petite Enfance sous le nom La Semaine Nationale de la Petite Enfance, un changement de nom qui reflète l’ampleur de cet événement dont c’est la sixième édition cette année. Elle se tiendra du 18 au 24 mars 2019 et a pour but de rassembler les professionnels de la petite enfance, les parents et les enfants autour d’un large panel d’évènements mis en place afin d’échanger sur les métiers et les pratiques des structures d’accueil.

Le thème de la Semaine Nationale de la Petite Enfance

Le thème défini cette année est « Pareil, Pas Pareil », un thème lié à la construction de l’enfant et sa perception du monde. Plusieurs ateliers d’éveil seront mis en place, au cours desquels les enfants seront invités à réfléchir autour des concepts de taille, de poids, de matière et da couleur, mais aussi autour de l’idée d’inclusion, puisque les organisateurs souhaitent que les enfants puissent s’ouvrir à la différence. Les adultes sont eux aussi invités à réfléchir sur ces enjeux, comme l’indique Véronique Fanfant, Présidente du Comité Pas-Sages, lié à l’association Agir pour la Petite Enfance qui organise l’événement : « Peut-être qu’en observant les très jeunes enfants, pourrions-nous ensemble glaner quelques vérités sur notre compréhension du monde ? ».

Rapprocher parents, enfants, et professionnels

Créée en 2014 et reconnue d’intérêt général, l’association Agir pour la Petite Enfance vise à rapprocher les différents acteurs du monde de la petite enfance. Grâce à leur travail, les parents on l’occasion d’observer les structures de l’intérieur et de découvrir les métiers et les méthodes de travail des professionnels avec qui ils partagent leurs enfants tout l’année. Trop peu médiatisés, les métiers de la petite enfance seront sous le feu des projecteurs tout au long de la semaine. C’est également l’occasion pour les curieux de découvrir toutes les modalités d’accueil, qu’ils soient collectifs ou individuels, publics ou privés ainsi que les autres lieux d’accueil parents-enfants (ludothèques, centres culturels, service pédiatries et écoles maternelles).

Récompenser les acteurs de la petite enfance

Professionnels, étudiants, parents et enfants, les plus créatifs de la session 2019 se verront attribuer l’un des Girafe Awards, prix visant à valoriser les ateliers et les initiatives les plus marquantes. En 2018, c’est la halte jeux Minute Papillon, située à Menton, qui avait remporté la Giraffe d’or avec la mise en place de sa journée « Tout bouge », au cours de laquelle les enfants pouvaient participer à un parcours dédié aux activités motrices.

Des événements à ne pas manquer

La semaine de la petite enfance avait rassemblé pas moins de 5 000 participants lors de sa dernière édition. Cette année encore, de nombreuses structures d’accueil mettront tout en place pour démontrer leur savoir faire en matière d’éducation et d’éveil. Divers événements sont organisés et n’attendent plus que vous, entre ateliers de jeux d’éveil, cafés-parents, conférences thématiques, installations pédagogiques et projections de films.

Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance avec Espace Concours 

Les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Découvrez notre formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Découvrez l’intégralité du programme de la semaine de la petite enfance sur ce lien.