Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

La PNL, « boîte à outils » des professionnels (les) de la petite enfance

20 septembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance d'Espace Concours.

Les professionnels (les) de la petite enfance utilisent de plus en plus la PNL (Programme Neuro Linguistique). C’est une technique de communication qui permet de mieux communiquer en équipe, avec les parents ainsi qu’avec les enfants. Une « boîte à outils » que se doit de connaître tous les professionnels de la petite enfance en formation petite enfance.

Pour mieux accompagner les tout-petits dans leurs émotions

La PNL est un courant de thérapie brève né dans les années 70. John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, en sont à l’origine.

Cette technique de communication privilégie plutôt le « comment » que le « pourquoi » et s’avère être une aide très efficace pour les professionnels (les) de la petite enfance, dans l’ensemble de leurs problématiques au quotidien, puisqu’elle permet de comprendre comment l’être humain fonctionne. « Elle fait réfléchir sur soi et les autres et permet d’avancer, avec des choses concrètes, applicables avec les collègues, les parents et les enfants ». Elle peut apporter des éléments de management pour le ou la responsable du lieu d’accueil, tant au niveau du recrutement que pour motiver le personnel. Elle aide également les professionnels (les) dans les relations avec les parents qui sont beaucoup plus apaisées. Elle permet plus facilement d’accompagner les tout-petits dans leurs émotions et de respecter davantage leur individualité.

Se former à la PNL pour les professionnels de la petite enfance

L’enseignement de la PNL a longtemps été plutôt en France, à destination du management et des ressources humaines. Depuis quelques années, il touche le domaine de la petite enfance.

La formation à la PNL des professionnels (les) de la petite enfance allient la théorie et la pratique par l’intermédiaire d’ateliers ludiques qui favorisent entre autre « l’expression des besoins, mais également des émotions ». C’est une technique qui est accessible à toutes et à tous mais, il faut connaître malgré tout certains concepts-clés. A savoir : la « carte du monde » qui est un élément clé de la PNL. C’est ce que vous construisez à partir de ce que vous percevez de la réalité. C’est donc  l’ensemble des représentations et des valeurs qui appartiennent à chaque groupe. Elle est essentielle à connaître, à explorer, pour ensuite explorer plus efficacement celle des autres. Ce que vous percevez passe au travers de trois filtres : la généralisation, la distorsion, la sélection.

Accepter l’autre pour mieux communiquer, c’est éviter de projeter son propre modèle du monde, accepter que l’autre possède sa propre construction et fonctionne sur la base non pas forcément de l’acceptation du modèle de l’autre mais sur la reconnaissance de l’existence de ce modèle et de cette différence.

La PNL propose une grille basée sur les cinq sens. Celle-ci vise à améliorer la perception que chacun peut avoir de lui-même et des autres. Elle permet de programmer et de reproduire « ses propres modèles de réussite, de se fixer des objectifs et de les réaliser ». Cette technique utilisent les traits de caractère de chaque personne sachant que les unes et les autres fonctionnent donc selon un certain mode : auditif, visuel, olfactif, gustatif ou kinesthésique et jouent toutes un rôle qui est souvent inconscient au sein des relations sociales. Vous pouvez vous posez les questions : « est-ce que je suis plutôt sauveteur, victime ou encore persécuteur » ? « Est-ce que je vais développer de l’écoute, de la permission ou du soutien » ?

La PNL pour permettre aux professionnels de retrouver de l’enthousiasme

La modélisation est « le fait de modéliser les ressources de l’inconscient pour mieux connaître les moments où vous vous sentez le plus efficace et compétent (e), afin de construire « une boîte à outils » permettant de comprendre les process à l’œuvre et modifier ses modes de communication quand les précédents ne fonctionnent pas ».

La PNL est donc une technique qui est facilement assimilable et qui peut être utilisée rapidement pour redonner un certain enthousiasme et une dynamique dans la pratique au quotidien des professionnels (les) de la petite enfance, puisqu’elle permet d’avancer avec des éléments concrets et applicables à chacun des acteurs du lieu d’accueil.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Il vous reste à suivre la formation petite enfance d’Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Crédit photo : les Pros de la petite enfance 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h