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Publié le 07/12/2021 -
1 min de lecture

L’itinérance ludique chez l’enfant

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enfant jouant à des blocs

Au sein des crèches, plusieurs types de pédagogies peuvent être mis en place par les professionnels de la petite enfance pour favoriser le développement de bébé. Parmi elles, l’itinérance ludique. Cette pédagogie conçue par Laurence Rameau laisse libre cours aux expériences et favorise les apprentissages par la pratique du jeu. 

 

L’itinérance ludique, c’est quoi ?

L’itinérance ludique est un concept pédagogique conçu par Laurence Rameau, puéricultrice formatrice de professionnels de la petite enfance et directrice de crèche.

 

Trois fondements essentiels sont au coeur de cette pédagogie :

 

  • la libre circulation de l’enfant au sein de la crèche ;
  • la proposition de plusieurs univers de jeux ;
  • l’enfant est l’auteur de son jeu.

 

Ces trois fondements viennent abattre les barrières qu’impose parfois une crèche. En mettant en place l’itinérance ludique, il n’est plus question d’âge ou de section dans la structure d’accueil.

 

Les enfants sont tous rassemblés dans un même lieu sans cloisons. Les enfants les plus âgés peuvent ainsi rencontrer les plus jeunes et vice versa. De nouvelles interactions sont ainsi possibles, favorisant ainsi le développement de l’enfant.

 

Ils peuvent déambuler de façon libre et vaquer à leurs occupations dans différents espaces de jeux spécialement mis en place.

 

Dans le cadre de l’itinérance ludique, les espaces de jeux sont appelés “univers de jeux”. Chaque univers de jeux est basé autour d’une thématique bien précise. Pour créer ces univers de jeux, il faut rassembler des objets propices au jeu. L’enfant se les approprie pour devenir l’auteur de son jeu.

 

Au sein d’un univers de jeux, l’enfant joue, expérimente en maniant les objets. Cette pédagogie du jeu lui permet d’apprendre, de lui-même, ce qui l’entoure et ce qui définit son environnement. Tout cela sous l’œil du professionnel de la petite enfance, qui accompagne, encourage et commente les expérimentations de l’enfant.

Le rôle du professionnel dans l’itinérance ludique

Lorsque ce type de pédagogie est mis en place au sein d’une crèche, le professionnel de la petite enfance doit d’abord définir les règles de l’itinérance ludique. Est-ce que tous les enfants seront mélangés”, “Est-ce qu’ils sont regroupés ?”, “Est-ce que les enfants peuvent mélanger les univers de jeux ?”. Voilà le type de questions auxquelles le ou la professionnel(le) de la petite enfance doit répondre avant de mettre en place l’itinérance ludique.

 

Une fois le cadre défini et les univers de jeux créés, l’agent de crèche occupe une posture d’adulte “phare”. Il/elle est visible de tous les enfants et peut avoir un œil sur chaque espace de jeux.

 

Outre ce rôle de “phare”, le travail de l’adulte consiste à encadrer et accompagner l’enfant dans ses expériences ludiques. Le/la professionnel(le) de la petite enfance doit user de sa capacité d’observation afin de s’adapter au comportement et aux besoins de chaque enfant.

 

Cette évaluation du comportement de l’enfant au sein des crèches fait partie des apprentissages vus au cours d’une formation au CAP Petite Enfance, notamment en vue de l’épreuve professionnelle 2 : exercer son activité en accueil collectif.

 

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