Une formation accessible et tout commence...
Publié le 26/05/2021 -
1 min de lecture

Quelle formation choisir lorsque l’on est demandeur d’emploi ?

Partager sur

Au troisième trimestre de 2020, ce sont 3,8 millions de personnes qui sont en recherche d’emploi en France, selon les derniers chiffres du ministère du travail. En effet, il est de plus en plus difficile de se faire une place sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi beaucoup de personnes cherchent à se former afin de remédier à cette concurrence grandissante. Mais quelle formation choisir pour se différencier ou se reconvertir ? Parmi les nombreuses offres de formation qui existent, il est facile de s’y perdre. En tant que demandeur d’emploi, il est nécessaire d’avoir un projet de formation cohérent. Certaines compétences professionnelles sont plus souvent recherchées que d’autres sur le marché du travail. Zoom sur les formations professionnalisantes dans les domaines qui recrutent.

La petite enfance dans le top 3 des formations pour les demandeurs d’emploi

D’après une étude relatée dans cet article du magazine Capital.fr, les demandeurs d’emploi se dirigent majoritairement vers les formations de la petite enfance. Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le diplôme par excellence afin d’acquérir les bases dans ce domaine d’activité. Pôle Emploi rappelle également que ce secteur embauche un grand nombre de personnes qualifiées chaque année.

Le métier d’assistante maternelle est prometteur. En effet, de nombreux particuliers font appel aux services d’une assistante maternelle pour garder leurs jeunes enfants. Cette solution permet de pallier au manque de place en crèche. C’est pourquoi le métier d’auxiliaire de crèche est également très recherché par les employeurs ! Pour répondre à la forte demande des parents, de plus en plus d’entreprises recherchent ce type de profil titulaire du CAP Petite Enfance (AEPE).

Sachez que cette formation au diplôme est finançable par le CPF ainsi que par l’Aide Individuelle à la Formation proposée par Pôle Emploi. Vous pouvez ainsi gagner en compétences à moindre coût ! Si vous avez moins de 29 ans, vous avez également la possibilité de réaliser votre formation en alternance. Ce rythme de formation offre une rémunération à l’apprenant, en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Les frais de formation sont pris en charge par l’employeur, qui bénéficiera lui aussi de nombreux avantages.

Les langues, compétences recherchées par les recruteurs

Parmi les formations recherchées par les demandeurs d’emploi, celles concernant les langues font partie des plus recherchées. En effet, parler anglais est une compétence professionnelle essentielle dans de nombreux domaines d’activité. Au niveau régional, l’apprentissage de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand peut aussi être nécessaire. Plusieurs dispositifs de financement existent pour ce type de formation.

De plus, les langues vivantes sont désormais obligatoires pour le passage de certains diplômes. Une formation en langues vivantes est donc vivement recommandée pour toutes les personnes qui souhaitent accéder à un diplôme ou tout simplement gagner en compétences. Cette formation professionnelle vous permettra de vous démarquer des autres candidats demandeurs d’emploi.

Outre les demandeurs d’emploi, les cadres aussi cherchent à acquérir cette compétence professionnelle, quels que soient leurs domaines d’activité. L’anglais est la langue la plus recherchée parmi les formations en langues vivantes. Avec le système de formation à distance, l’apprentissage d’une langue est à la portée de n’importe quel professionnel. Il peut alors se former à son rythme, sans arrêter son activité professionnelle.

Le secteur de la restauration, toujours premier en termes de recrutement

Parmi les domaines qui ne cessent de recruter, la restauration domine la première position dans les statistiques de Pôle Emploi. En effet, entre les métiers de serveurs, commis de cuisine, pâtissier ou traiteur, ce secteur d’activité regroupe un grand nombre de professions ! Le projet de professionnalisation dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie requiert une bonne formation et un bon diplôme. Ce secteur d’activité recrute énormément, c’est pourquoi il est très populaire chez les demandeurs d’emploi.

Afin d’acquérir les compétences et de devenir un professionnel du domaine, le CAP Cuisine est le diplôme le plus plébiscité. En effet, ce diplôme permet de vous former rapidement aux bases du métier. Pour une durée d’un an ou deux, vous apprendrez à organiser et réaliser des productions culinaires. Cette formation est finançable grâce aux dispositifs de financement CPF et AIF de Pôle Emploi. Si vous avez moins de 29 ans, vous pouvez également y accéder via un contrat d’alternance.

L’apprentissage de la pâtisserie fait également partie des domaines de compétences à privilégier quand on est demandeur d’emploi. Le CAP Pâtissier prépare à de nombreux métiers prestigieux dont la rémunération est attractive. Grâce à une formation en pâtisserie, vous pouvez accéder à diverses professions : biscuitier, chocolatier, glacier, confiseur… Les dispositifs de financement sont également nombreux pour ce secteur très demandeur. Pour un retour rapide en entreprise, vous pouvez vous former avec un contrat d’alternance, idéal pour votre professionnalisation.

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète