Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/07/2017 -
1 min de lecture

Faire reconnaître son expérience de mère de famille par un CAP petite enfance

Partager sur

Proposer aux mères de transformer leur expérience en diplôme, l’idée a été lancée par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes jeudi dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Une expérience qui permettrait aux mères d’obtenir un CAP petite enfance ou dans sa nouvelle appellation le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). 

« J’ai élevé mes enfants ! »

Les mères de famille pourraient ainsi mettre à profit les compétences acquises tout au long de l’éducation de leur enfant. Cela reviendrait à créer un dispositif de validation des acquis d’expérience pour les jeunes parents qui aboutirait à l’obtention du nouveau CAP petite enfance.

« Nous sommes en train de voir si nous pouvons transformer cette expérience en CAP petite enfance, en diplôme d’état, en brevet d’état, d’éducatrice de jeunes enfants », a expliqué Marlène Schiappa.

Un projet qui tient « à cœur » la secrétaire d’état qui déplore jusque-là « qu’un certain nombre de femmes notamment dans les banlieues ou des zones rurales ont eu des enfants jeunes et se retrouvent sans qualification, sans expérience professionnelle à l’âge de 25,30,35 ans sur le marché du travail avec un CV qui est une page blanche, qui n’ont pas de diplôme et qui n’ont comme seul argument dans les entretiens d’embauche que de dire « j’ai élevé mes enfants », ce qui n’est pas jusqu’à présent l’argument le plus efficace pour trouver du travail ».

Se former au nouveau CAP Petite enfance avec Espace Concours 

Espace Concours s’adresse tant aux mères qu’aux pères de famille, notre organisme de formation à distance a toujours eu pour principe de rendre la formation accessible à tous. Notre objectif est de permettre aux personnes ne disposant pas des revenus suffisants de profiter tout de même d’une préparation de qualité et de se donner les mêmes chances pour la réussite au nouveau CAP petite enfance.

La pédagogie d’Espace Concours mêle sérieux, écoute et innovations avec notamment son investissement dans une plateforme de e-learning de dernière génération mais aussi tout récemment avec la réalité virtuelle ou augmentée, la VR qui permet d’acquérir des compétences plus facilement en simulant les contextes et l’environnement auquel doivent faire face les professionnels de la petite enfance.