Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/06/2021 -
1 min de lecture

Les conditions de stage de la formation CAP AEPE évoluent pour la session 2022

Partager sur

Cette année, la réglementation des périodes de formation en milieu professionnel (stage) subit quelques modifications à connaître pour l’obtention de votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ! Les modalités de stage pour les personnes dispensées d’une épreuve professionnelle ont changé. On vous explique tout dans cet article.

5 semaines de stages pour les personnes dispensées d’un examen professionnel

Cette nouvelle évolution concerne les personnes qui ont déjà un diplôme ou de l’expérience dans le monde de la petite enfance, comme un BEP Accompagnement, soins et services à la personne. Ces personnes devront justifier d’un minimum de 5 semaines de stage par épreuve professionnelle restante.

 

Par exemple, la personne titulaire d’un BEP est dispensée d’examen pour l’EP1 et l’EP2. Cependant, pour pouvoir se présenter à l’examen de l’EP3, elle doit justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, comme une crèche par exemple. À partir de la session 2022, elle devra réaliser un minimum de 5 semaines de stage pour l’EP3. Ces semaines de stage sont cumulables selon les profils des apprenants. Dès lors, si la personne qui suit la formation CAP AEPE est dispensée pour un seul examen professionnel, elle devra justifier de 10 semaines de stage, si elle est dispensée pour 2 épreuves, elle devra justifier de 5 semaines de stage.

Précisions concernant les stages dans le domaine de la Petite enfance

Normalement, un apprenant qui suit une formation en petite enfance doit effectuer au moins 14 semaines de stage pour avoir son diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Un candidat n’ayant aucune dispense devra toujours effectuer 14 semaines de stage, avec un volume horaire de référence de 32h hebdomadaires. L’expérience auprès du 0-3 ans est obligatoire dans le parcours de stage, les apprenants ne peuvent pas faire 14 semaines de stage en école maternelle, par exemple.

Pour connaître la durée des stages dans chaque structure, nous vous conseillons de bien consulter la note aux candidats transmise par votre académie.

 

L’obligation du stage pour les formations de la Petite enfance

Il est obligatoire de faire des stages durant votre formation pour votre CAP AEPE. Le stage reste le meilleur moyen d’obtenir de l’expérience dans le milieu éducatif et de la petite enfance. C’est l’occasion de vous familiariser avec les codes de votre prochain emploi et d’amasser de précieux conseils des professionnels de la petite enfance. Le stage permet aussi d’avoir un regard différent sur une épreuve lors des concours, puisque vous aurez expérimenté la réalité du terrain et saurez comment réagir dans de nombreuses situations.

 

C’est aussi l’occasion de préciser vers quelle structure ou organisme s’occupant d’enfants vous préférez vous diriger.

 

Voici le récapitulatif des différentes dispenses d’épreuves du CAP AEPE en fonction des diplômes déjà obtenus par le candidat.

 

Épreuves du CAP AEPE EP 1 : accompagner le développement EP 2 : exercer son activité en accueil collectif EP 3 : exercer son activité en accueil individuel
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » Dispense
Titre Assistant(e) de vie aux familles Dispense Dispense
Brevet d’études professionnelles agricoles

Services aux

personnes

Dispense Dispense
CAP Services aux personnes et vente en espace rural Allègement de formation Dispense
BEP Accompagnement, soins et services à la personne Dispense Dispense
Mention complémentaire Aide à domicile Dispense

Comment se former ?

La formation Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète