Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Esthétique : les bienfaits des antioxydants pour la peau

22 août 2018
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Toutes celles et ceux qui préparent une formation esthétique comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie doivent le savoir. Depuis de nombreuses années, les scientifiques démontrent les bienfaits des antioxydants pour la peau, non seulement pour combattre son vieillissement, pour réduire les rides mais également pour limiter l’inflammation provoquée par la rosacée notamment. Quels sont-ils ?

Il faut les utiliser tous les jours

Tout d’abord, qu’est-ce que les antioxydants ? Les antioxydants sont « des molécules qui jouent un rôle de rempart protecteur contre les radicaux libres qui peuvent être source de problèmes de santé s’ils prolifèrent dans l’organisme ».

Les antioxydants présents dans les cosmétiques sont capables de lutter contre l’action des radicaux libres. Ceux-ci sont responsables du vieillissement de la peau et vont participer à la dégénérescence des cellules. Ces molécules oxydantes sont générées par le soleil, la cigarette, le stress, la pollution, la fatigue et la mauvaise hygiène de vie, les lumières artificielles notamment celles des ordinateurs, etc.

Les produits cosmétiques à base d’antioxydants sont bénéfiques sur le long terme. La peau est protégée des radicaux libres. Mais, il faut utiliser les produits tous les jours puisqu’ils permettent à la peau de lutter contre le stress oxydatif de façon naturelle sans fragiliser la peau.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à utiliser des produits contenant des antioxydants. Le plus tôt possible est souhaitable pour un effet préventif.

Les crèmes et les sérums enrichis en antioxydants permettent à l’épiderme de se défendre plus efficacement et de préserver la jeunesse et la beauté du visage plus longtemps. On peut dire qu’ils sont « des actifs qui ont révolutionné et révolutionnent encore le monde de la beauté et de l’anti-âge ».

Quels sont les antioxydants utilisés dans les cosmétiques ?

Pour une meilleure efficacité, il vaut mieux choisir des crèmes de jour ou des sérums avec plusieurs molécules antioxydantes (vitamine C, vitamine E, vitamine A, coenzime Q 10, polyphénols, etc.). Certaines associations ont des effets synergiques qui décuplent le pouvoir antioxydant des soins du visage. La vitamine C est le meilleur anti-âge. Connue pour son effet tonus et énergie. Elle est souvent prise de façon orale dans les fruits et les légumes. Mais, elle possède de nombreuses vertus lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

Elle est antitaches, elle booste la production de fibres élastiques et de collagène. Elle accélère la cicatrisation et protège les cellules de l’oxydation. La vitamine E est présente dans les formules huileuses pour les conserver. Associée à la vitamine C, c’est une des armes les plus redoutables contre les radicaux libres grâce à « leur large spectre d’action.

La vitamine A ou rétinol est extrêmement fragile puisqu’elle perd de son pouvoir dès qu’elle entre en contact avec l’oxygène. Le coenzime Q 10, appelé également ubiquinone sur les étiquettes est un antioxydant puissant. Il est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’organisme et notamment de la peau mais, sa production diminue avec le temps, d’où l’intérêt d’en trouver dans des substituts, dans les soins anti-âge.

Les polyphénols sont des molécules produites par les végétaux protégeant les cellules contre le soleil, la pollution, les environnements toxiques, etc. Ils empêchent les membranes de s’oxyder. Les scientifiques ont donc incorporé, dans les soins de la peau, ces polyphénols issus de nombreuses plantes en les mélangeant entre eux pour une action plus large.

Les antioxydants sont donc de merveilleux alliés pour aider la peau à lutter contre les radicaux libres produits en concentration élevée lors du stress oxydatif. Ils sont des inhibiteurs de l’oxydation et forment un bouclier. Ils vont continuer à éliminer l’excédent de radicaux libres dans les cellules.

Conseiller la clientèle sur les bienfaits des antioxydants, les professionnels (les) de l’esthétique à commencer par les esthéticiennes sont présents (es) pour la guider afin de trouver le produit qui conviendra le mieux au type de sa peau en lui procurant la fraîcheur et l’apparence désirée.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ? Vous voulez devenir par exemple esthéticienne ? Pour cela, suivez la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : E-Santé 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h