Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Esthétique : comment protéger sa peau de la pollution ?

21 juin 2018
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

La pollution n’endommage pas seulement la santé mais également, la peau et peut avoir des conséquences dramatiques sur celle-ci. Aujourd’hui, les cosmétiques peuvent la protéger et la réparer. Les professionnelles ou futures professionnelles de l’esthétique diplômées d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie qui exercent en instituts de beauté pourront vous conseiller et vous accompagner dans le choix des meilleurs cosmétiques.

La pollution agresse la peau

Les sources de pollution sont nombreuses (80 % liées à l’environnement) que ce soit à l’intérieur de son domicile (bois de chauffage, peintures, teintures, etc.) ou à l’extérieur (polluants de l‘air, polluants industriels, etc.). Créant un stress oxydatif, « les cellules ont du mal à se débarrasser des radicaux libres. Cela ralentit leur mécanisme de réparation ». Votre peau est fatiguée, déshydratée et bien sûr terne. A cause de cette pollution, certains problèmes de peaux sont accentués (taches, maladies de peau, sensibilité, acné). Alors, pour avoir une plus belle peau commencez au moins par réduire votre consommation de tabac et faites du sport, puisque vous ne pourrez pas faire cesser la pollution environnementale. Avec l’avancée des nouvelles technologies, il existe une pollution qui est « engendrée par la lumière bleue générée par les écrans Led des smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs ». Elle entraîne un stress oxydatif au niveau des cellules cutanées en pénétrant l’épiderme encore plus profondément que les UV. Quelle que soit la pollution, elle est un facteur agressif pour la peau qui, au fil des jours lui fait perdre son éclat. Face à cette pollution qui accélère le vieillissement de la peau, protégez-la des émanations toxiques et des microparticules.

Apporter la meilleure protection à sa peau contre la pollution !

Toutes les marques de cosmétiques connaissent ce phénomène de pollution et sont nombreuses à proposer des soins anti-pollution qui joueront un rôle de bouclier face aux agressions. « Pendant de nombreuses années, on a considéré la pollution atmosphérique comme une souillure facile à éliminer par le simple lavage de la peau ». Mais, progressivement les pouvoirs publics ont lancé des alertes pour prévenir la population sur les conséquences qu’elle pourrait avoir sur la santé. Le lien entre la santé et la beauté a été fait et donc, si elle est mauvaise pour la santé, elle l’est tout autant pour la beauté de la peau. En effet, la pollution entame sur du long terme, la jeunesse de la peau.

Des gestes simples de beauté le matin et le soir

Pour lutter contre les effets de la pollution sur la peau, il y a des gestes simples de beauté à mettre en place aussi bien le matin que le soir. Renforcez la barrière cutanée par l’hydratation puisqu’ainsi vous allez reconstituer le film hydrolipidique qui joue un rôle de bouclier naturel face aux agressions. Alors, le matin comme le soir, nettoyez votre peau pour retirer les traces de maquillage ainsi que toutes les impuretés, pour qu’elle puisse se régénérer. En effet, le nettoyage de la peau apparaît comme une étape indispensable dans la routine beauté pour lutter contre la pollution qui obstrue les pores. Misez sur des produits dont les formules sont riches en antioxydants, vitamines, acides aminés, pour effectuer un renouvellement cellulaire.

Réparer la peau en profondeur

Les soins de jour anti-pollution agissent sur plusieurs fronts contre les méfaits des agressions environnementales. Ils réparent la peau en profondeur, minimisant ainsi l’inflammation et la propagation des radicaux libres. Ils renforcent alors la barrière cutanée en formant un film protecteur à la surface de la peau pour empêcher les polluants de pénétrer trop profondément.

La crème de jour pour une bonne hydratation de la peau

Utilisée de façon quotidienne sur une peau propre, sèche et non maquillée, la crème de jour possède un double bénéfice. Tout d’abord, elle maintient une bonne hydratation de la peau afin de lui apporter souplesse, éclat et confort. Puis, elle aide considérablement l’épiderme à lutter contre les agressions, en agissant comme une barrière de protection. Pour une efficacité maximale, choisissez toujours une crème de jour adaptée à votre type de peau (sèche, mixte, grasse, sensible, acnéique, maure, etc.).

Contre les UV, il faut se protéger avec des crèmes contenant des filtres et/ou des écrans solaires. On évite ainsi de nombreux dommages pour la peau. D’ailleurs, « nettement plus raisonnables que leurs aînées, les femmes d’aujourd’hui, ont bien moins de rides profondes qu’auparavant ». L’industrie des cosmétiques a sensibilisé les consommateurs des effets immédiatement visibles de l’effet de la pollution sur la peau. Il faut donc s’attendre à voir de plus en plus de produits de soin de la peau pour se protéger entre autres des matières atmosphériques polluantes.

Votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique vous donnent envie ? Vous voulez devenir esthéticienne par exemple ? Suivez pour cela la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30