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Publié le 15/03/2018 -
1 min de lecture

Enfants et écrans, comment les protéger ?

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Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Aujourd’hui, les appareils numériques font partie de notre quotidien et de celui enfants. Utiles mais aussi dangereux en cas d’excès, comment maîtriser les écrans pour les plus jeunes ? Espace-Concours vous propose de faire le point sur un sujet de société problématique auquel chacun agît différemment. Un thème auquel les apprenant de la formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) doivent être sensibilisés.

Petite enfance : l’évolution du numérique et des risques qui y sont liés

Si la télévision s’est installée dans nos salons depuis une cinquantaine d’années, les smartphones, tablettes et autres, sont relativement récents et sont en train de révolutionner toutes nos pratiques. Et les enfants dans tout ça ?

Ils représentent un public cible pour ceux qui développent des programmes de télévision et des applications. Les enfants font donc face à une offre considérable d’outils numérique qui leur est destinée. De nombreuses études ont démontré les risques liés à l’utilisation excessive « d’écrans ». Il est donc nécessaire de trouver un bon arbitrage en tant que parent ou professionnel de la petite enfance pour protéger l’enfant de ces appareils et favoriser sa construction sans qu’elle soit altérée. Comme lorsque l’on fixe des limites aux enfants, il est important que les positions adoptées par les différentes personnes qui participent à l’éducation de l’enfant soient cohérentes entre-elles.

Fixer des limites et accompagner l’enfant

Tout d’abord il est primordial d’imposer des limites dans l’utilisation des appareils numériques. La psychologue Sabine Duflo a développé une méthode sur laquelle il peut être intéressant de se baser, la méthode des 4 pas. Elle est composée de quatre règles limitant l’utilisation des écrans aux enfants :

  • Pas d’écrans le matin
  • Pas d’écrans durant les repas
  • Pas d’écrans avant de s’endormir
  • Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

Cette méthode met l’accent sur les pratiques les plus susceptibles de porter préjudice à l’enfant dans sa construction.

Ensuite, lorsque l’enfant utilise un appareil numérique, il ne s’agit pas de le laisser seul, il est primordial de l’accompagner. En effet, les parents et les professionnels de la petite enfance ont pour rôle de guider l’enfant dans son utilisation en l’orientant vers des usages favorisant l’éveil et l’éducation.

Adapter l’utilisation en fonction de l’âge de l’enfant

Le psychologue Serge Tisseron a développé une approche progressive de l’utilisation des écrans pour les enfants, dites la règle du 3-6-9-12. Cette règle propose une utilisation différenciée des appareils numérique par les enfants durant cinq période de l’enfance :

  • Avant 3 ans : « L’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ». Il est donc préférable d’éviter de le mettre face à tout type d’écrans.
  • De 3 à 6 ans : « L’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels ». Il est conseillé de limiter l’utilisation d’appareils numériques à un usage accompagné d’un adulte.
  • De 6 à 9 ans : « L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ». L’enfant se trouve dans une période créative, il est donc intéressant d’avoir recourt aux écrans en se basant sur cette dynamique.
  • De 9 à 12 ans : « L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde ». C’est le moment idéal dans l’évolution de l’enfant pour commencer à le sensibiliser à se protéger vis-à-vis des appareils numériques.
  • Après 12 ans : « L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux ». Il est important de commencer à accorder à l’enfant la liberté qu’il demande tout en gardant un contrôle éloigné et en se tenant à sa disposition pour l’accompagner dans cette évolution.

Si ce cadre reste théorique, il est important d’essayer de l’appliquer au maximum pour protéger l’enfant des risques liés à l’usage excessif des appareils numériques.

Le CAP AEPE avec Espace Concours 

Voici quelques règles primordiales dont les apprenant du CAP AEPE doivent avoir connaissance avant de devenir de véritables professionnels de la petite enfance. Ces informations éveillent votre curiosité et vous donne envie de vous lancer dans une formation CAP AEPE par correspondance ? Rejoignez Espace-Concours et devenez professionnel du secteur.

Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/814624