Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Comment donner le bain à un bébé de 6 mois ?

01 octobre 2020
Petite enfance

L’heure du bain est souvent un moment de détente et de grande complicité avec bébé, mais peut aussi être un épisode stressant lorsque l’on ne connaît pas les bons gestes. Professionnel(le)s de la Petite Enfance, ou parent désireux d’en apprendre plus, découvrez nos conseils pour donner le bain aux tout-petits. 

 

 

  • L’heure du bain de bébé : les questions les plus fréquentes
  • Les bons réflexes de sécurité à avoir en tête. 
  • Le bain : un moment de détente et de partage. 

 

L’heure du bain de bébé : les questions les plus fréquentes

Il est tout à fait normal de se poser des questions lorsque vient l’heure du bain de bébé, voici donc nos réponses à vos questions les plus fréquentes !

 

A quelle fréquence faut-il faire prendre le bain à bébé ? 

Pour un bébé de 6 mois, le bain peut se prendre quotidiennement. En général, l’heure privilégiée est le soir car cela permet à votre bébé de se détendre avant d’aller dormir. Cependant, il faut aussi prendre en compte vos disponibilités et l’heure à laquelle vous avez le plus de temps à consacrer à ce moment de complicité parent / enfant. Le matin fait aussi très bien l’affaire !

 

A quelle température doit être l’eau du bain ?

La température de l’eau du bain recommandée se situe entre 34 et 37 degrés Celsius. Vérifiez toujours la température à l’aide d’un thermomètre adapté ou de votre coude, pour être sûr(e) que bébé ne se brûle pas la peau. 

 

Jusqu'où remplir l’eau de la baignoire ? 

Lorsque l’on baigne un bébé de 6 mois, il est conseillé de remplir l’eau de la baignoire à environ 10 centimètres pour éviter les accidents.

 

Quels produits utiliser pour le bain ? 

Les produits spécialement conçus pour les bébés font très bien l’affaire puisqu’ils sont souvent hypoallergéniques, sans alcool, sans parfum, sans colorant et donc respectueux du corps et de la peau fragile de bébé. Par ailleurs, la tête d’un bébé de 6 mois a tendance à vite transpirer. Vous pouvez donc laver les cheveux de votre enfant aisément tous les deux jours. Pour plus de facilité, choisissez un savon qui fait corps et cheveux à la fois.

 

Dans quelle position laver bébé ? 

A 6 mois, les bébés ne sont pas encore capables de s’asseoir tout seuls, mais commencent déjà à bouger dans tous les sens. Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l’autre pour le laver. Votre garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.

 

Les bons réflexes de sécurité à avoir en tête. 

Faire prendre le bain reste un moment dangereux puisque votre bébé peut vite glisser. Il est donc important de ne quitter votre enfant des yeux sous aucun prétexte même si votre bébé est installé dans un transat ou siège de bain. Un accident est très vite arrivé dans une baignoire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer tout le nécessaire du bain en amont : pyjama, serviette, couche, lotions, savon, … et ainsi éviter d’avoir à vous déplacer durant le bain. De plus, pourquoi ne pas mettre votre téléphone en mode silencieux pour ne pas être perturbé(e) par un appel ? Si vous devez quitter précipitamment la pièce, enveloppez bébé dans une serviette et emmenez-le avec vous. 

 

Une fois ces informations dans un coin de la tête, détendez-vous et profitez du moment présent !

 

Le bain : un moment de détente et de partage

Le bain est généralement un temps d’apaisement et de bien-être. Pour les parents qui n’ont pas vu bébé de la journée, c’est l’occasion de profiter d’un moment privilégié, de passer du temps ensemble, et de voir si tout va bien. Petit à petit, ajoutez des jouets adaptés à l’eau, pour encore plus de fun ! Les jouets pour le bain donneront un côté récréatif voire pédagogique au moment de la toilette et permettra à votre enfant d’associer le moment du bain à quelque chose d’amusant et positif.

 

Vous êtes passionné(e) par le monde de l’enfant et souhaitez en faire votre métier ? Le centre de formation Espace Concours vous offre l’opportunité de vous former au CAP Petite Enfance à distance à moindre frais. 

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Formez-vous aux techniques de microblading !

10 février 2021 Beauté
La tendance du microblading fait fureur depuis quelques années. D’abord exercée en centre esthétique, cette pratique s’étend aujourd’hui dans les salons... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h