Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/09/2018 -
1 min de lecture

De l’intérêt à jouer à se déguiser pour le jeune enfant

Partager sur
Formez-vous au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Qui n’a jamais voulu se déguiser pour être quelqu’un d’autre ? Jouer à se déguiser, c’est se transformer au gré de son imagination. Qu’il soit magicien, pompier, super héros… qu’elle soit fée, princesse ou infirmière… le déguisement permet de revêtir d’autres identités. Pour le jeune enfant, cela favorise son apprentissage sur les plans moteur, social et cognitif.

Laissez l’enfant choisir son déguisement

Il n’est nul besoin d’attendre Halloween ou le Mardi gras, pour se déguiser, toutes les occasions sont bonnes. C’est une activité simple pour rêver, s’évader, apprendre. Elle est très créatrice, c’est pour cela qu’il faut laisser l’enfant libre de choisir tel ou tel déguisement. Celui-ci favorise également l’apprentissage sur les plans moteur, social et cognitif.

Dès leur plus jeune âge 2-3 ans, les enfants adorent jouer à se déguiser. C’est un moyen pour eux de s’évader dans un monde imaginaire et prendre l’apparence de celui ou de celle qu’ils/elles souhaiteraient être un jour. Se déguiser suppose une certaine maturité puisqu’en se déguisant l’enfant montre qu’il a acquis « la certitude de ce qu’il est, qu’il connaît et ressent son identité de petit garçon ou de petite fille ». Accepter de changer « de peau », suppose que l’on peut redevenir soi-même à chaque instant.

Certains enfants n’éprouvent pas le désir de se déguiser voire même n’aiment pas du tout se transformer en quelqu’un d’autre. Mais, ils préfèrent se limiter à quelques traits de maquillage sur le visage.

Le déguisement ne doit pas se prendre trop au sérieux… C’est pourquoi, il vaut mieux un coffre à jouets rempli d’accessoires divers et de morceaux de tissu qu’un très beau déguisement qui restera sur un cintre et que l’enfant utilisera seulement à quelques occasions.

Une activité épanouissante pour le jeune enfant

Des accessoires peuvent venir compléter le déguisement et stimuler davantage la création de personnages. Quand ils se déguisent à plusieurs, chacun d’entre eux peut aider l’autre à créer son personnage et imaginer un scénario. Ils peuvent jouer à… et quand ils se déguisent les enfant se croient réellement être leur personnage. C’est ainsi qu’ils effectuent des jeux de rôles puisque certains objets peuvent le permettre tel un porte-monnaie pour jouer au marchand, une brosse pour jouer au coiffeur, des cahiers et des livres pour jouer au maître d’école, une chemise blanche peut remplacer la blouse blanche du médecin ou de l’infirmière, etc. Le déguisement permet de « se fondre dans un autre personnage que le sien. Il ouvre alors tout un champ de possibles ». C’est une entrée extraordinaire dans l’imaginaire. Dans « la peau » d’un autre grâce au déguisement, certains enfants peuvent s’exprimer davantage et ainsi développer leur langage.

Un coffre à déguisements intéresse aussi bien les garçons que les filles. Pour que ce coffre soit toujours aussi passionnant, il suffit de temps en temps de remplacer deux ou trois objets pour que l’enfant puisse renouveler ses jeux. Vous pouvez en tant que professionnels de la petite enfance, faire évoluer le contenu du coffre en fonction du développement et des préférences des enfants.

Le jeu libre a en général une part de mystère, une porte sur la vie mais, se déguiser est une source de créations infinie. C’est un jeu libre dans lequel, l’enfant se plaît à essayer plusieurs identités.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Pour cela, il vous reste à suivre la formation petite enfance d’Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance.

Crédit photo : naitreetgrandir.com