Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Rentrée scolaire 2020-2021 : Port du masque obligatoire à l'école

04 septembre 2020
Petite enfance

La cloche de la rentrée a sonné, c’est reparti pour une nouvelle année scolaire. Mais cette fois-ci, elle sera un peu particulière. Les enseignants et élèves de toute la France vont devoir se plier à de nouvelles règles et pratiques inédites. L’épidémie de Coronavirus qui sévit aux quatre coins du monde, a forcé le gouvernement à prendre des mesures sanitaires importantes. Voici les comportements à adopter cette année dans votre établissement scolaire.

 

  • Coronavirus et réglementation à l’école
  • Les changements du nouveau protocole sanitaire 

 

Coronavirus et réglementation à l’école

Face à la situation actuelle liée à l'épidémie de Coronavirus, les établissements publics ont été forcés à s'adapter en imposant le respect d'un certain nombre de mesures barrières.  

Quelques jours avant la réouverture des portes des établissements scolaires à travers la France, le gouvernement a publié une mise à jour des protocoles sanitaires. En effet, le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports a remis au goût du jour le Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires. Cette nouvelle annonce visait à assouplir les règles déjà en vigueur pour la fin d’année scolaire 2019/2020. 

 

Pourquoi assouplir les règles déjà mises en place ? 

Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé que certains points du protocole seraient décomplexifiés, mais il a en revanche été très ferme à d’autres niveaux. Si le gouvernement de notre pays s’est permis d’être plus “laxiste” sur certaines règles, ce n’est pas par hasard. À ce stade de l’épidémie de Coronavirus, les experts de la santé commencent à mieux maîtriser le cheminement du virus et peuvent donc mieux se prononcer sur les façons de se protéger. Cette mise à jour a également été mise en place dans le but de simplifier et d’assurer un meilleur déroulement des enseignements et activités pédagogiques au sein des écoles.

 

De Paris à Lyon en passant par Marseille, il est entendu que chaque ville de France devra adapter cette réglementation en fonction de l’évolution du virus dans leur région d’appartenance. Autrement dit, une prolifération importante de la Covid pourra entraîner la mise en place d’un plan de continuité pédagogique à distance, comme en temps de confinement. 

 

Les changements du nouveau protocole sanitaire 

Quels sont les nouveaux gestes et comportements que doivent adopter nos enfants et les enseignants au sein des établissements scolaires ?

 

Les non-obligations :

La distanciation entre les enfants n’est plus obligatoire si elle n’est techniquement pas réalisable. 

Le brassage des élèves n’est plus limité, que ce soit dans les transports en communs ou à l’école. 

Les élèves peuvent désormais accéder aux jeux et espaces collectifs extérieurs. Les enfants sont également autorisés à utiliser les mêmes objets en classe. 

 

Les obligations :

Les gestes barrières sont toujours en vigueur, un lavage de main récurrent, une désinfection des espaces communs (salle de classe, cantine, sanitaires, etc.) ainsi qu’une aération fréquente sont obligatoires. 

Les flux de circulation, notamment à la cantine, doivent être régulés de façon à éviter d’importants groupements d’élèves.

Le port du masque est strictement obligatoire, que ce soit en classe ou à l’extérieur. Il doit être fourni par les parents. En revanche, il existe des exceptions au port du masque selon l’âge. Effectivement, pour les enfants de moins de 11 ans il n’est pas obligatoire et même proscrit en école maternelle. En ce qui concerne le personnel, le port du masque est désormais obligatoire pour tous les niveaux à l’exception de la crèche ou le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. 

 

Pour faire appliquer ces gestes aux jeunes et moins jeunes, il suffit de bien expliquer les raisons et les risques encourus sur leur santé et celle de leurs proches s’ils ne sont pas respectés. Faire appel à leur responsabilité individuelle est primordiale pour éviter une recrudescence de Coronavirus dès les premières semaines de cours.

 

Vous êtes passionné(e) par les enfants et souhaitez travailler avec eux ? Découvrez les formations de la Petite Enfance proposées par l'organisme de formation à distance Espace Concours.  

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30