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Publié le 18/09/2017 -
1 min de lecture

Connaissez-vous les différents « styles éducatifs » des parents ?

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Les différents

La parentalité peut apparaître comme un terme quelque peu fourre-tout mais il revêt désormais une importance somme toute particulière avec le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

C’est un terme spécifique du vocabulaire médico-psycho-social aux multiples aspects. Il peut s’agir tour à tour de la famille ; aux devoirs et droits des parents d’un point de vue juridique ; aux vies de famille et à la conjugalité ; aux pratiques éducatives pour ce qui concerne le champ éducatif.

Qu’est ce qu’être parent ? 

Vous l’aurez compris, la parentalité renvoie à de multiples dimensions. S’agissant du CAP AEPE, on va appréhender la notion dans une approche fonctionnelle de ce qu’est « d’être parent », c’est-à-dire élever un enfant, le lien qu’il se créé entre l’enfant et les parents et les pratiques de soins et d’éducation.

Les parents choisissent parmi différents styles éducatifs 

Les parents adoptent en général un de ces quatre styles éducatifs suivants :

  • Le style autoritaire : les enfants n’ont d’autre choix que de se conformer aux exigences parentales sans discuter. Les dimensions affectives et relationnelles n’occupent que peu de place dans ce « style éducatif ».
  • Le style démocratique : les parents exigent le respect de règles, fixent un cadre, la fermeté est le maître mot de ce style éducatif. Les parents n’en oublient pas pour autant la dimension affective avec leurs enfants. Ils se font pour principe d’expliquer chacune de leur décision.
  • Le style permissif : les enfants profitent ici d’une grande liberté d’action. Les parents décident que de recourir très peu à la discipline et aux règles. Les dimensions émotionnelles occupent une bonne place. Les parents pensent dans ce cadre que l’autorité peut porter atteinte au développement de l’enfant.
  • Le style négligeant : les parents ne se sentent pas ici concernés par la vie de leur enfant. Ils ont peu d’exigence envers eux. Il y a une quasi absence d’attachement émotionnel, de contrôle et de sanctions. Ce cadre est loin d’être propice pour un parfait développement de l’enfant.

En aucune façon, l’adoption de ces styles restent figée, les parents peuvent à tout moment changer de style éducatif ou en préférer un plutôt que l’autre. La connaissance de ces styles sera pour vous nécessaire si vous suivez la formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) par correspondance.