Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/07/2020 -
1 min de lecture

Comment communiquer avec les bébés en portant un masque ?

Partager sur

Récemment, les crèches ont pu rouvrir leurs portes et accueillir les bébés et jeunes enfants en suivant des mesures sanitaires très strictes. Le port d’un masque est notamment obligatoire pour les professionnels de la petite enfance. Mais le port du masque peut-il avoir un impact sur la communication avec les bébés ?

  • Le rôle du visage pour la communication
  • Comment communiquer en portant un masque ?

Le rôle du visage pour la communication

Les bébés ont un sens incroyablement fin des visages. Surtout pour les visages de ceux qui sont importants pour eux : maman et papa, par exemple. Ils y lisent tout le temps : Comment vont mes parents ? Quelle est l’ambiance dans la maison ? Dans cette exploration constante, ils se servent des émotions qu’ils lisent sur nos visages pour comprendre le monde qui les entoure.

Personne ne l’a montré plus clairement qu’Edward Tronick avec son expérience “Still face« .

Mais les enfants ont aussi une incroyable capacité d’adaptation. Ils développeront des stratégies pour compenser la perte d’informations du bas du visage liée au port du masque. Toutes les études montrent que les bébés utilisent largement les signaux sociaux, et pas seulement ceux de la bouche, pour apprendre. Ils utilisent le regard, la forme des yeux et des sourcils, les gestes, le ton de la voix. Ainsi, même si le signal est affecté par le port du masque, il est toujours là. 

Comment communiquer en portant un masque ?

Le rôle des parents et des professionnels de la petite enfance est d’aider les bébés à comprendre ces signaux, peut-être nouveaux pour les bébés : il faut donc compenser cette perte de signal en exagérant d’autres aspects de la communication. 

  • Un bébé doit d’abord s’habituer à la présence du masque dans son monde : vous pouvez lui donner un masque, lorsque vous n’êtes pas à l’extérieur, afin qu’il puisse jouer avec et se l’apprivoiser
  • L’effet de surprise du port du masque peut déstabiliser le bébé ou provoquer des sentiments de peur. Il est donc nécessaire de créer une situation pour qu’il comprenne qui se cache derrière le masque. Par exemple, vous pouvez jouer au coucou en retirant le masque et en le remettant. 
  • Vous souriez avec votre bouche, mais aussi avec votre voix et avec vos yeux. Ainsi, lorsque vous vous exprimez et que vous portez un masque, vous devez appliquer des intensités, des durées et des tons qui transmettent l’émotion. Avec votre voix, vous transmettez de nombreux indices qui aideront l’enfant à comprendre si vous êtes heureux, si vous l’interrogez. Vous devez également penser différemment à la façon dont vous vous adressez à l’enfant. Cela signifie que vous faites un effort pour rechercher le contact avec les yeux, pour renforcer l’expression de vos sourcils ou pour vous mettre à son niveau