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Publié le 07/09/2017 -
1 min de lecture

Comment favoriser le développement du langage chez le jeune enfant ?

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Le développement du langage chez le jeune enfant fait partie des notions abordées de l'épreuve EP2 du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Il existe de nombreuses activités qui encouragent le développement du langage de l’enfant de 1 à 3 ans. Pour tous les apprenants du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, il est impératif d’avoir connaissances de ces activités. Ce sont de réelles compétences qui vous seront demandées dans l’épreuve EP2 du CAP AEPE.

Ces activités sont ainsi différentes en fonction de l’âge de l’enfant et des connaissances langagières à acquérir.

Pour les 12 – 18 mois :

  • Pour leur permettre d’utiliser des mots simples pour indiquer les choses et pour exprimer ce qu’ils veulent, vous pouvez penser à répéter ce que dit l’enfant et lui montrer ou lui donner l’objet qu’il nomme ;
  • Pour faciliter la participation lors du récit d’une histoire en montrant les images qui correspondent aux mots ou en les nommant, vous pouvez naturellement lire les traditionnelles comptines ou regarder des livres avec des illustrations qui sont à la fois simples et très colorées.

Pour les 18 à 24 mois :

  • Pour l’augmentation rapide du vocabulaire, regarder ensemble des livres et lui lire le plus souvent possible des histoires ;
  • Dans l’optique de développer chez l’enfant une capacité de dire environ 50 mots même s’il en comprend beaucoup plus, il vous faudra commenter les mots de l’enfant. Par exemple, si l’enfant dit « chien », dire « oui c’est un chien noir » afin de pouvoir construire des phrases plus longues ;
  • L’aider à pointer du doigt des images dans les livres de ce qu’il voit et nommer avec lui ce qu’il montre ou regarde.

Pour les 2 à 3 ans :

  • Pour permettre une prononciation correcte de plusieurs sons vers l’âge de trois ans, il vous faudra sans grande surprise poser des questions et lire avec l’enfant, regarder des images et lire avec l’enfant.

Et les langues étrangères ?

Vous apprendrez à maîtriser l’ensemble des activités favorisant le développement du langage chez le jeune enfant grâce aux différents cours du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) d’Espace Concours.

Les crèches bilingues se sont multipliées ces dernières années un peu partout dans l’hexagone. Elles prennent la plupart du temps des accents anglais. Il s’agit bien entendu de familiariser les jeunes enfants aux langues étrangères. Les professionnels de la petite enfance recourent à des jeux variés, des comptines chantées, des mots du quotidien. Mais cela n’intervient-il pas trop tôt ? « Il s’agit non pas d’apprendre l’anglais mais d’habituer leur oreille à cette langue. C’est dans les premières années que les enfants assimilent le mieux les langues », rassurent les professionnels de la petite enfance. La langue de Shakespeare n’a pas le monopole des créations de crèches bilingues, la ville de Rennes a ainsi officialisé l’ouverture d’une crèche français-breton de seize places au premier trimestre 2018.