Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/09/2017 -
1 min de lecture

Comment faire un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) en alternance ?

Partager sur

Espace Concours a pour principe de permettre à tous de se former au « juste prix ». Mais il peut arriver malgré tout que le coût représente un véritable frein pour se former au nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE. 

La voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) peut être une solution. Dans le cas de l’alternance, c’est l’employeur qui prend à son compte les frais liés à la formation. Le candidat suit à la fois les cours du CAP AEPE et de l’autre, il travaille en entreprise bénéficiant d’un CDD qui correspond à la durée du contrat. Il est considéré comme un salarié à part entière dans l’entreprise.

La durée de la formation diffère selon le niveau scolaire.

L’alternance, une voie parallèle pour suivre sa formation en petite enfance 

Le candidat se voit verser un pourcentage du SMIC qui dépend de son âge et de son niveau d’étude :

Moins de 18 ans :

1ère année : 25 % du Smic (370,07 euros)
2ème année : 37 % du Smic (547,70 euros)

De 18 à 20 ans :

1ère année : 41 % du Smic (606,91 euros)
2ème année : 49 % du Smic (725,33 euros)

A partir de 21 ans :

1ère année : 53 % du Smic (784,54 euros)
2ème année : 61 % du Smic (902,96 euros)

Cette expérience qui sera la vôtre peut être mise à profit à la fin du contrat pour entrevoir un CDI auprès de votre structure d’accueil. Les deux contrats (d’apprentissage et de professionnalisation) sont accessibles de 16 à 25 ans. Les demandeurs d’emploi ou les plus de 26 ans ne peuvent prétendre qu’au contrat de professionnalisation.

Au niveau des formalités, pour un contrat d’apprentissage, le contrat est conclu entre employeur, vous-même et un organisme de formation. Pour le contrat de professionnalisation, l’employeur doit obtenir l’accord de l’OPCA(Organismes paritaires collecteurs agréés), ce sera l’OPCA de votre futur employeur qui prendra en charge les dépenses de formation. Le contrat se conclut entre l’employeur et vous-même.