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Publié le 25/08/2017 -
1 min de lecture

Comment faciliter l’éveil des jeunes enfants ?

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La question du développement et de l’éveil des jeunes enfants est au cœur du rapport intitulé « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels » de la psychanaliste, Sylviane Giampino. Précisons que ce sont les grandes lignes de ce rapport qui ont poussé à la refonte complète du CAP Petite enfance et sa transformation en CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Parmi les freins invoqués pour expliquer le manque d’éveil chez les jeunes enfants, les 120 acteurs de la petite enfance auditionnés pour le rapport regrettent que les lieux d’accueil des jeunes enfants soient beaucoup trop « aseptisés, uniformes » perdant ainsi leur dimension de « lieu de vie des enfants et lieu social » alors que les locaux devraient garantir « l’exercice de la vitalité des enfants et leur libre d’accès aux activités ».

Les spécialistes invitent les professionnels de la petite enfance à s’approprier les lieux d’accueil pour recréer un véritable lieu d’échanges entre les adultes et les jeunes enfants.

Développer la curiosité des jeunes enfants 

« Les matériaux de décoration et les jeux » seraient aussi beaucoup trop standardisés. Les acteurs du secteur déplorent que les enfants ne puissent entrer en contact avec des « objets à l’esthétique bien plus variée aux matières différenciées et naturelles ». Tout cela ayant pour but de développer leur curiosité.

Favoriser l’éveil des jeunes enfants, c’est également de proposer aux enfants de « jouer » de se familiariser avec de vrais objets de la vie quotidienne et de les utiliser pour des activités « réelles » comme la préparation de nourriture ou le jardinage. Il s’agit de « faire comme à la maison ». Il faudra aussi « intégrer le travail manuel, la couture, le jardinage » tout comme présenter aux enfants des outils scientifiques, de leur faire découvrir de nouvelles choses, ce sera ici la physique avec des notions comme les poids, les volumes, la lumières …

L’éveil des jeunes enfants, notion fondamentale du nouveau CAP AEPE 

En s’appuyant sur ces outils, la curiosité de l’enfant sera ainsi toujours stimulée.

Enfin l’éveil des jeunes enfants passe par la culture, l’art, l’esthétique et la nature. Les conclusions du rapport Giampino préconisent notamment de faire intervenir des artistes dans les structures d’accueil, dans les formations des professionnelles. Utiliser la musique comme instrument d’éveil du jeune enfant permettra de familiariser les enfants à la voix et au chant, de développer les capacités d’écoute, la concentration, la sensibilité artistique et l’ouïe.

Vous êtes intéressés par les questions d’éveil du jeune enfant, vous voulez continuer à en savoir plus et approfondir vos connaissances, Espace Concours vous propose de suivre la formation, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) dès septembre 2017 pour tous ceux qui veulent passer les épreuves de ce nouveau CAP Petite enfance dès juin 2019.