Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/01/2018 -
1 min de lecture

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Partager sur
auxiliaire de puériculture

Depuis très longtemps, votre rêve est de travailler auprès de jeunes enfants, d’apporter les soins nécessaires à leur bien-être, de les accompagner dans leur croissance et leur éveil. Alors, devenez auxiliaire de puériculture en structures d’accueil, en garderies ou dans les hôpitaux.

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Dans l’exercice de son métier, cette professionnelle assume de nombreux rôles auprès des enfants et de leurs parents. Espace Concours vous propose sa préparation au concours d’entrée des instituts de formation des auxiliaires de puériculture à distance. Le métier d’auxiliaire de puériculture est en lien avec la santé des enfants. Cette spécialiste de la petite enfance peut travailler soit dans les maternités, les services de pédiatrie, les crèches ou encore dans les services de la PMI (Protection maternelle et infantile.

Les enfants en bas âge (0 à 6 ans) ont besoin d’un encadrement professionnel adapté  dans des structures pour les aider à traverser des périodes difficiles de leur enfance tels que des troubles de leur santé. L’auxiliaire de puériculture est une professionnelle dévouée pour répondre et apporter des solutions à tous ces bambins qui sont demandeurs.

L’auxiliaire de puériculture est donc une spécialiste indispensable dans les secteurs sanitaires et paramédicaux. Ses missions sont souvent très variées, elle intervient au sein d’une équipe en collaboration avec la puéricultrice et les infirmières mais aussi les médecins pour prendre en charge les nouveau-nés, elle accompagne les enfants dans l’apprentissage des soins au quotidien, elle veille au respect des mesures d’hygiène et de sécurité.

 

Les concours d’entrée aux écoles d’auxiliaire de puériculture

Le concours pour devenir auxiliaire de puériculture est relativement difficile et demande du temps pour le préparer. Sa réussite passe par une étude nécessaire des différentes matières qui sont demandées lors du concours. 

Celui-ci comporte trois épreuves (2 écrites et 1 oral). 

  • L’épreuve de culture générale dure deux heures où la candidate est interrogée sur un sujet d’actualité auquel s’ajoutent des questions de mathématiques et de biologie. 
  • Ensuite, il y a les tests psychotechniques qui mêlent à la fois la logique, le raisonnement, l’organisation, la maîtrise de la langue française et le calcul. C’est une épreuve qui demande de la rapidité et beaucoup de concentration. 
  • C’est à l’issue de celle-ci que la candidate est admissible ou non pour passer l’oral d’admission étant la dernière étape. C’est alors que la candidate doit démontrer ses connaissances sur un sujet donné face à un jury de professionnels. Elle doit également se présenter et s’exprimer sur ses motivations pour la réalisation de son projet professionnel.

 

Où travaille une auxiliaire de puériculture ?

Que ce soit les crèches, les jardins d’enfants ou les garderies, l’enfant y reste durant des heures en l’absence des parents, c’est pourquoi il est indispensable que ces enfants soient entourés par d’excellentes professionnelles sachant faire preuve de patience, d’empathie et de respect à leur égard tout en ayant un sens du dialogue avec les parents pour que chacune des parties se sente en confiance.

 

La formation pour devenir auxiliaire de puériculture

Pour acquérir toutes ces compétences et ces savoir-faire, une solide formation auxiliaire de puériculture est nécessaire.

Bien qu’aucun diplôme ne soit demandé, les concours d’entrée dans les IFAP (Institut de formation d’auxiliaire de puériculture) sont sélectifs et il peut être utile de vous former au préalable. Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification lorsqu’on souhaite se professionnaliser dans le secteur de la petite enfance. Il vous permettra d’acquérir l’expérience nécessaire pour passer les concours d’entrée des IFAP en toute quiétude. Les candidats qui se présentent, doivent avoir au moins un niveau de 3ème et être âgés de 17 ans.

 

Des dispenses d’épreuve au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture pour les diplômés du CAP AEPE.

Certaines candidates sont dispensées des épreuves écrites notamment celles qui sont titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué minimum niveau IV comme le CAP AEPE.

 

Sont aussi dispensées :

 

  • les titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire et social qui a été homologué au moins au niveau V, 
  • les candidates qui seraient titulaires d’un titre ou d’un diplôme étranger qui leur permettrait d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu, 
  • ou encore les étudiantes ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmière et qui n’auraient pas été admises en seconde année.

 

Attention ! L’inscription au concours est différente pour chaque école auxiliaire de puériculture qui dispose de son propre calendrier pour la clôture des dossiers et des dates d’examen.

 

Préparez-vous aux concours d’auxiliaire de puériculture avec le CAP AEPE

Pour acquérir les connaissances et pour pouvoir passer le concours d’auxiliaire de puériculture et préparer votre avenir dans les meilleures conditions, Espace Concours n° 1 des formations à distance en petite enfance, vous propose une formation à distance au CAP AEPE.

Vous étudiez de chez vous, à votre rythme et sans contrainte. Vous pouvez ainsi concilier votre vie familiale, professionnelle, tout en travaillant la préparation au concours. Espace Concours est un organisme de référence en ce qui concerne les formations à distance dans le secteur de la petite enfance. Sa spécificité est d’allier les cours papier que vous allez recevoir par la poste, à votre domicile et les supports interactifs. Suivre une formation avec Espace Concours, c’est se donner un maximum de chances de réussite pour pouvoir faire carrière dans le secteur que vous souhaitez.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète