Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 08/06/2020 -
1 min de lecture

Comment choisir ses pigments en maquillage permanent ? 

Partager sur

Il est toujours important de s’interroger sur les ingrédients des pigments que vous utilisez, que ce soit en tant que spécialiste en maquillage permanent ou en tant que client qui se fait maquiller. Voici comment les choisir :

  • Selon les ingrédients
  • Selon la clientèle

 

Selon les ingrédients

Pigments biologiques et vegans

Essayez de choisir des produits fabriqués uniquement avec des pigments minéraux naturels et végétaux. Évitez les produits contenant des pigments synthétiques ou avec peu de pigmentation. Choisissez de préférence  des pigments offrant une bonne stabilité chromatique ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateurs.

L’idéal serait aussi de sélectionner des produits vegans : en effet, ceux-ci ne seront pas testés sur les animaux !

Normes de l’Union européenne 

Les normes de l’Union européenne sont actuellement l’organisme de réglementation le plus strict au monde en ce qui concerne les encres de tatouage et les pigments. L’achat de pigments conformes aux normes de l’UE est l’une des plus importantes garanties de qualité et de fiabilité des pigments que vous pouvez acheter.

N’oubliez pas que vous avez le droit d’obtenir une information complète sur tous les ingrédients utilisés dans vos pigments. N’hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec les réponses que vous recevez.

Selon la clientèle

Chacun de nous a un type de peau différent : grasse, sèche, mixte, épaisse ou fine. Les différents types de peau se comporteront différemment lorsqu’ils seront maquillés de manière permanente. Parfois, la peau absorbera rapidement le pigment (par exemple, les types de peau sèche) et parfois il faudra plus de passages (surtout pour les peaux grasses ou épaisses). Il y a aussi des cas où la peau ne veut pas accepter le pigment (par exemple, les clients atteints de psoriasis).

La durée du maquillage permanent dépend du type de peau et du métabolisme, du mode de vie, de la santé, des médicaments, des produits cosmétiques utilisés et de l’exposition au soleil. Chez certaines personnes, le maquillage permanent dure plusieurs années, alors que chez d’autres, il dure moins longtemps. 

Pour trouver la couleur idéale adaptée à la clientèle, il faut tenir compte de plusieurs éléments : 

  • le type de peau des clients, 
  • la couleur de leur peau, 
  • la nuance et le ton de leur peau (chaud, froid, etc.), 
  • la zone maquillée et la technique utilisée (poil à poil, microblading,..)

La couleur après le tatouage des sourcils ou des lèvres semble légèrement plus foncée et plus forte au départ. Elle peut aussi sembler trop chaude ou rouge au début, mais à mesure que la couleur se stabilise et que la peau guérit, elle commence à changer pour atteindre la couleur ciblée sur laquelle l’expert et le client se sont mis d’accord (par exemple, une couleur qui correspond à la couleur des cheveux du client).