Une formation accessible et tout commence...
Publié le 31/01/2018 -
1 min de lecture

CAP Petite enfance : quelles sont les épreuves générales ?

Partager sur

Dès lors qu’on se prépare à une formation CAP Petite enfance, il est tout à fait normal de penser avant tout aux épreuves professionnelles du CAP Petite enfance. Elles dépendent pour deux tiers dans l’obtention du diplôme, premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance. Mais, il ne faut pas oublier les épreuves générales en tant qu’apprenants au CAP Petite enfance à moins que vous en soyez dispensés.

Epreuves générales et dispenses

Les épreuves du domaine général du CAP Petite enfance portent sur les matières suivantes :

  • Français, Histoire-géographie ;
  • Mathématiques et sciences-physiques.

Pour devenir professionnels de la petite enfance, il ne suffit pas de tout connaître sur la prise en charge de l’enfant à domicile, de maîtriser l’accompagnement éducatif de l’enfant, il est demandé à tous les apprenants qui suivent une formation CAP Petite enfance d’être capables de communiquer à l’oral comme à l’écrit, de démontrer son raisonnement et de justifier de ses compétences générales en mathématiques.

Cela peut éventuellement rassurer certains d’entre vous, tous les candidats au CAP Petite enfance n’ont pas à passer les épreuves générales. Vous pouvez être dispensés d’une ou de toutes les épreuves si :

  • Vous êtes titulaires d’un CAP, BEP, BEPA, BAC ou équivalent ;
  • Si vous passez l’examen du CAP Petite enfance en candidat libre, vous serez dans ce cas en suivant notamment une formation CAP Petite enfance par correspondance.

L’épreuve générale 1 (EG1) : elle consiste en un écrit de français de deux heures et un oral d’histoire-géographie de 15 minutes. Il s’agira d’évaluer votre analyse des textes, vos capacités d’expression et d’argumentation.

L’épreuve générale 2 (EG2) : est une épreuve de 2 heures en mathématiques et sciences-physiques.

L’épreuve générale 3 (EG3) : il s’agit d’une épreuve d’éducation physique et sportive. Les candidats individuels sont dispensés de cette épreuve.

L’équipe pédagogique de notre organisme de formations, Espace Concours, tout comme pour les épreuves professionnelles vous assure un accompagnement aux épreuves générales pour réussir du mieux possible l’examen du CAP Petite enfance. Le sérieux de notre pédagogie pour les épreuves professionnelles et générales s’est vu récompenser par un taux de réussite de 93 % pour la session 2017 du CAP Petite enfance à distance. Il vous reste bien entendu à travailler mais en ayant choisi Espace Concours pour votre CAP Petite enfance à distance, vous vous donnez toutes les chances de réussite pour obtenir votre diplôme.

Le secteur de la petite enfance vous intéresse ? Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance par correspondance avec Espace Concours pour passer les épreuves en juin 2019. Vous le savez sans doute, le CAP Petite enfance se transforme et devient le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) avec de nouvelles épreuves, un nouveau statut et des débouchés plus nombreux.