Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP Petite enfance : le parcours compliqué de la VAE

31 janvier 2018
Petite enfance

Depuis quelques années, vous travaillez dans le monde de la petite enfance et vous souhaitez obtenir votre CAP Petite enfance. Dans les faits, votre expérience professionnelle peut vous permettre de l’obtenir par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Mais la complexité du dossier à rendre décourage beaucoup de personnes qui préfèrent finalement passer le CAP Petite enfance et désormais le CAP Accompagnant éducatif petite enfance en candidat libre. 

 

•           Les changements de réglementation de la VAE

•           La complexité des démarches de la VAE

 

Les changements de réglementation de la VAE

Le CAP Petite enfance peut être obtenu aussi bien partiellement que totalement par la VAE sous certaines conditions qui en découragent beaucoup. 

 

L’article 78 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 (loi connue sous le nom de « Loi travail ») dispose que « les candidats doivent justifier d’une activité salariée ou non, de bénévole ou de volontariat, ou inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant assuré des responsabilités syndicales, un mandat électoral ou une fonction élective en rapport direct avec le contenu de la certification ». 

 

Pour expliciter ce texte de loi, il confère le droit aux professionnels(les) du secteur de la Petite Enfance justifiant d’une année d’expérience (au lieu de 3 ans auparavant) en continue de postuler à la VAE. Bénévole, salarié(e) ou non, peu importe le statut du ou de la professionnelle. En revanche, le travail à domicile par les mères de familles qui assurent l’éducation de leurs enfants n’est pas pris en compte.  

 

La complexité des démarches de la VAE

Le droit à la candidature ne signifie pas pour autant que la VAE est acquise, il nécessite dans un premier temps de constituer un dossier composé de deux livrets. C’est un jury qui validera après l’examen d’un premier dossier qui est appelé livret 1. Celui-ci comporte environ 8 pages à remplir (état-civil, emplois occupés, statut dans l’entreprise, etc.). Si la demande de VAE est recevable, vous en serez informé dans les deux mois à compter de la date de dépôt du livret 1 (une absence de réponse équivaut à un rejet). 

C’est sur le livret 2 que le jury s’appuiera pour la validation de la VAE. Vous décrirez dans le détail vos acquis, vos savoirs et vos aptitudes en rapport avec les exigences demandées pour le diplôme. Vous aurez également à remplir des fiches correspondantes à votre parcours.

 

Pour finir, vous aurez un entretien avec un jury, qui vous permettra d’expliciter les informations contenues dans le livret 2 et, surtout d’en vérifier l’authenticité.

La validation peut être partielle car certaines compétences sont acquises et d’autres sont jugées insuffisantes (les unités acquises le sont définitivement). La validation de celles qui manquent peuvent se préparer en suivant une formation, en effectuant une activité professionnelle complémentaire qui sera suivie d’une nouvelle demande de VAE correspondante ou en réalisant un travail à la demande du jury (dossier, rédaction de mémoire, etc.) et qui sera soumis à une évaluation.

 

Face aux conditions demandées pour une VAE, beaucoup de personnes abandonnent leurs démarches et préfèrent préparer le CAP Petite enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il s’avère que dans certains cas, se lancer dans une formation CAP Petite Enfance est beaucoup plus simple et rapide. Elle vous confère la presque certitude d’être diplômé en fin de formation. Une fois diplômé de cette formation certifiée vous pourrez directement vous lancer dans une activité professionnelle et travailler avec des enfants. 

 

Notre centre de formation Espace Concours vous propose de vous certifier grâce à sa formation à distance CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) en candidat libre. Si vous souhaitez être diplômé(e) à moindre frais, n’hésitez plus et formez-vous au CAP Petite Enfance à distance.

 

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h