Une formation accessible et tout commence...
Publié le 16/07/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : les différentes natures de cheveux

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure à distance avec Espace Concours.

Au cours de votre formation au CAP Coiffure, vous apprenez à différencier les différentes natures de cheveux ainsi que leurs compositions. Chaque nature de cheveu dépend directement de la quantité de sébum qui est produite, il est donc essentiel de savoir comment le réguler.

La composition d’un cheveu

Le cheveu est composé de trois couches :

  • La cuticule est l’enveloppe externe du cheveu. Les cellules qui la composent sont appelées les écailles.
  • Le cortex est le véritable corps de la fibre capillaire.
  • La moelle est située au centre de la fibre et n’est pas présente sur les cheveux les plus fins.

Lorsque la cuticule est fragilisée par des agressions extérieures, les écailles du cheveu s’ouvrent et finissent pas se décoller. Le cortex et la moelle ne sont alors plus du tout protégés et le cheveu se sensibilise, ne brille plus, devient fourchu et fini par casser.

Le rôle du sébum sur la santé des cheveux

A la base de chaque cheveu se trouve une glande sécrétant du sébum, appelée glande sébacée. La production de ce sébum à plusieurs rôles :

  • Permet de maintenir l’hydratation du cuir chevelu et de contribuer à sa souplesse.
  • Protège et lubrifie le cheveu pour le rendre souple et brillant.
  • L’acidité du sébum stoppe la croissance des champignons et bactéries.

Sa production est donc importante pour des cheveux en bonne santé.

L’état des cheveux

On distingue quatre natures de cheveux différentes dont l’état dépend directement de la quantité de sébum qui en est produite.

  • Les cheveux normaux : Ce sont des cheveux pleins de légèretés, brillants et doux car la production de sébum y est équilibrée et répartie correctement sur la totalité du cheveu. Les cheveux sont donc parfaitement lubrifiés et protégés.
  • Les cheveux gras sur toute la longueur : La production de sébum est trop importante, les cheveux sont ternes, lourds, difficiles à coiffer. Cet excès de sébum provoque des démangeaisons et l’apparition de pellicules grasses souvent causées par des déséquilibres hormonaux, du stress, une mauvaise alimentation ou bien des shampooings trop fréquents.
  • Les cheveux gras et pointes sèches : Le sébum est produit en grande quantité mais ne se propage pas sur les longueurs et pointes car les écailles sont abimées et leurs ouvertures empêchent le sébum de se répartir. Une mauvaise alimentation, l’utilisation de produits chimiques et le stress favorisent la production de sébum et l’assèchement des pointes.
  • Les cheveux secs : Ils sont cassants, ternes et rêches car ils sont fragilisés par une insuffisance de sébum et donc pas assez lubrifiés et protégés. Généralement, cela provoque l’apparition de pellicules sèches et des démangeaisons, dues aux shampooings trop détergents, aux colorations, à l’eau de mer, qui assèchent les cheveux.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure à distance.