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CAP AEPE : qu’est-ce que la motricité fine de l’enfant ?

16 août 2018
Petite enfance
La motricité fine fait partie des thèmes du programme du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

La motricité fine de l’enfant vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis et fait référence à l’habileté à utiliser des ustensiles, prendre de petits objets et les manipuler avec les doigts. Une ou un professionnel(le) de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance, CAP Petite Enfance et demain le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) connaissent les jeux et exercices qui permettent de travailler et stimuler la motricité fine de l’enfant.

Facilite la compréhension du monde par l’enfant

La motricité fine de l’enfant est en rapport à l’exécution de gestes précis et coordonnés. Elle s’acquiert dès la naissance et ce, jusqu’à l’âge de 6 ans. Au cours des premiers mois, l’enfant développe la préhension, la capacité à saisir des objets avec la main. Le développement de cette capacité facilite alors la compréhension du monde par l’enfant. Ses habiletés motrices qui consistent à atteindre et à prendre fournissent au jeune enfant des occasions de développer par ailleurs des habiletés visuelles, auditives et verbales. Ce qui lui permet des possibilités d’exploration et de manipulation des objets dans son environnement. Mais, parents et professionnels (les) de la petite enfance diplômés d’un CAP Petite Enfance, assurez-vous que les jouets ou les objets que l’enfant saisit soient sécuritaires.

Les possibilités d’exploration et de manipulation de l’environnement augmentent avec l’acquisition de la motricité. Stimuler la motricité fine, c’est jouer à des jeux qui permettent à l’enfant de rendre sa préhension fine plus efficace ainsi qu’une meilleure maîtrise des mouvements de ses doigts et une adaptation aux différents outils (crayon, pinceau, ciseaux, etc.) avec des mouvements devenus plus précis.

Tous les enfants ne développent pas la motricité fine  et ces troubles peuvent s’expliquer par des retards d’acquisition ou par une dyspraxie qui est une incapacité à exécuter des gestes acquis. Ils peuvent avoir des incidences sur leur scolarité notamment au niveau des apprentissages de la lecture et de l’écriture.

Motricité fine : les étapes clés

L’enfant a une personnalité unique. Il va évidemment se développer à son propre rythme. L’acquisition de la motricité fine est « une grande étape dans sa vie et fait partie d’un tout. On ne peut pas la dissocier du reste de l’apprentissage. C’est une question de coordination qui s’améliore et qui permet une meilleure préhension, qui s’affine au fil du temps selon chaque enfant ».

Entre 6 et 12 mois, le tout-petit commence à contrôler ses mains. Il peut désormais saisir de petits objets en resserrant alors son pouce et son index en formant « une pince ». A cet âge, les retards de la motricité fine sont souvent dus à des problèmes de vue.

De 1 à 2 ans, les gestes de l’enfant sont beaucoup plus maîtrisés et il peut faire davantage de choses avec ses mains. L’enfant acquiert de nouvelles capacités motrices. Il devient de plus en plus précis dans ses gestes. Il est capable de tenir des objets dans chaque main. En ce qui concerne les jeux, il est capable d’ajuster les pièces d’un puzzle, il aime jouer avec des instruments de musique et dessiner n’est plus un problème.

Entre 24 et 36 mois, il est de plus en plus adroit avec ses mains. Les compétences s’affinent. Les dessins qu’il fait s’améliorent, les puzzles sont plus complexes et les constructions plus élaborées.

C’est à partir de deux ans et jusqu’à quatre ans que l’enfant commence à avoir une préférence pour l’une ou l’autre de ses mains. C’est la période où une main s’impose et devient alors dominante, c’est-à-dire qu’il devient droitier ou gaucher. C’est aussi à cet âge que les jeux de construction sont particulièrement utiles pour développer sa motricité fine.

L’importance des jeux d’éveil

Pour l’accompagner dans la coordination de ses gestes, il faut l’encourager de manière ludique. Il est bien évidemment conseillé de stimuler sa curiosité et sa dextérité avec des jeux d’éveil adaptés à son âge. Le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) fait une large place aux jeux d’éveil dans son programme. Les professionnels de la petite enfance diplômés à partir de juin 2019 du nouveau CAP Petite Enfance devront tout faire pour mettre en œuvre les différents jeux d’éveil afin de toujours plus stimuler la motricité fine de l’enfant.

L’autonomie de l’enfant s’exerce non seulement dans ses apprentissages mais également dans les gestes de la vie quotidienne. Il est donc nécessaire de développer la motricité fine de l’enfant afin qu’il sache effectuer certaines tâches, seul.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Il s’agira en juin 2019, d’un nouveau CAP Petite Enfance avec un nouveau programme, de nouvelles épreuves, pour vous donner toutes les chances de réussite au CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance, préparez-le avec Espace Concours, organisme reconnu pour la qualité de ses formations petite enfance. Le nouveau CAP Petite Enfance en poche, vous pourrez travailler dans les métiers de la petite enfance, par exemple travailler en crèche.

Crédit photo : Naître et grandir 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

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