Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

CAP AEPE : les différents protocoles d’endormissement de l’enfant

19 novembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Notre dernier Facebook Live était consacré à la petite enfance avec notamment la mise en situation en direct d’une chambre d’enfant en vue de la préparation à l’épreuve EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en replay sur notre page Facebook, Espace Concours. Notre responsable pédagogique, Annaïck Salaün-Lepetit et Amandine notre professeure en petite enfance vous présentent depuis une chambre d’un enfant de 15 mois les règles de sécurité et les différents protocoles d’endormissement. Grâce aux conseils de notre professeure Amandine, vous allez tout savoir des connaissances qu’il vous faudra acquérir pour le passage de l’épreuve EP3 du CAP AEPE.

Un exposé du candidat et un entretien avec le jury

Rappelons que pour l’épreuve EP3, du CAP AEPE, il s’agit de la prise en charge de l’enfant à domicile. Cette dernière épreuve professionnelle du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) consiste en un oral de 25 minutes comprenant un exposé du candidat puis un entretien. Un temps de préparation éventuel est prévu de 1 h 30. Il reviendra au candidat de présenter un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire qui comprendra par exemple le plan de la maison, les rythmes alimentaires, l’état de santé de l’enfant …

Il est à noter que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel. S’agissant du sommeil et du protocole d’endormissement de l’enfant, Amandine vous conseille de bien veiller à ce que le matelas ne soit pas trop souple ni trop rigide.

Vous devez garantir à l’enfant de s’endormir sereinement

Dans le lit, il faut éviter qu’il y ait trop de peluches, ou des doudous. Autant d’objets considérés comme des risques d’étouffement pour le jeune enfant. Devons-nous le rappeler qu’en tant que professionnel(le) de la petite enfance, vous devez assurer à l’enfant de s’endormir sereinement. Pour Amandine, le jeune enfant durant la période de sommeil peut conserver sa tétine et un doudou. S’agissant du tour de lit, il est à proscrire. Quant au mobile qui se trouve au-dessus du lit, il peut être source d’impact et de strangulation pour le jeune enfant, vous devez penser à l’enlever.

Attention aux objets qui ne sont pas attachés

Dans la chambre de l’enfant, il y a une commode sur laquelle un jouet n’est pas stable, il peut tomber à tout moment sur la tête de l’enfant. Notre professeure petite enfance de prévenir qu’il faut faire attention aux objets qui ne sont pas attachés. Il est bon également de bloquer les tiroirs pour que le jeune enfant ne se pince pas les doigts par exemple. Rappelons également qu’un enfant de 15 mois ne peut pas jouer en toute autonomie, un adulte doit être à ses côtés. Notre professeure, Amandine d’expliquer que la chaise qui se trouve dans la chambre peut également représenter un danger, un risque de chute important.

L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme, dépose un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max).

L’entretien avec le jury de l’EP3 du CAP AEPE

Durant son entretien avec le candidat au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), le jury va vérifier ses connaissances, qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour que l’enfant se repose dans de bonnes conditions ? Comment investissez-vous le temps du coucher ? Quels sont les rythmes du sommeil de l’enfant ? Qu’est-ce que l’hormone de croissance ? Quelle vigilance durant le temps de sommeil ?

Vous pourrez être interrogé(e) sur le protocole de l’endormissement et sur d’autres sujets comme la mort subite du nourrisson, les risques d’étouffement, les gestes de soins et de secours, les numéros d’urgence, le rituel autour du coucher, l’objet transitionnel, comment désinfecter un lit ?

Maintenant que vous savez ce sur quoi vous pouvez être interrogé(e) pour cette épreuve de l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il vous reste à bien maîtriser les notions et vos cours du nouveau CAP Petite Enfance.

Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif petite enfance ? Et plus largement, faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Suivez pour cela la formation à distance d’Espace Concours au nouveau CAP Petite Enfance et retrouvez notre facebook Live sur le sujet en replay. 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30