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CAP AEPE : comment canaliser un enfant turbulent ?

01 juin 2018
Petite enfance

En pleine préparation du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), en tant que futurs professionnels de la petite enfance, cette question peut également vous inquiéter. Comment faire face à un enfant qui bouge sans arrêt, court, saute… Alors, il est légitime de se poser des questions : « Est-ce que cet enfant est normal ? A-t-il des problèmes ? Est-ce qu’il est hyperactif ? ». Autant de questions pour les professionnels de la petite enfance auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses et seul un spécialiste peut faire la différence entre un enfant turbulent et un enfant hyperactif.

Un enfant turbulent, un signe de curiosité au monde

Certains parents vivent quotidiennement avec un enfant qui a toujours besoin de bouger. Il aime monter sur les toboggans, taper dans un ballon, courir dans les couloirs de la maison ou de l’appartement. Il est important alors de canaliser son énergie dès son plus jeune âge, et ce vers le positif en faisant des activités calmes comme dessiner, colorier sans dépasser, construire une tour ou une maison avec des cubes, etc.

Le fait qu’un enfant soit turbulent est un signe de curiosité au monde et même si son excès de vie peut être très fatiguant, il est important de ne pas casser ce mouvement car un enfant turbulent sera généralement obéissant. Il ne faut surtout pas le confondre avec un enfant hyperactif puisque l’hyperactivité est une pathologie qu’il faut soigner. Cela se traduit par un enfant qui va d’une activité à l’autre sans terminer ce qu’il a commencé. Il est incapable de se concentrer, manque d’attention, n’obéit pas, etc.  Seul un médecin spécialisé sera apte à poser un diagnostic, après avoir vu l’enfant en consultation et avoir effectué des tests sur lui.

Comment canaliser l’énergie d’un enfant turbulent ? 

En tant que professionnels de la petite enfance forts de votre formation en petite enfance, vous pourrez expliquer aux parents qu’il faut accepter qu’il ne soit pas aussi docile que le petit voisin ou le petit cousin… Il faut dédramatiser la situation. Il est important de lui expliquer que son comportement peut poser problème à certaines personnes (famille, école, amis, etc.). Vous devrez insister auprès d’eux sur l’importance de lui donner un cadre clair, de ce qu’il peut faire ou ne pas faire dans la maison ou dans l’appartement. Votre rôle en tant que professionnels de la petite enfance sera lui apprendre à bien se comporter quand il se retrouve en groupe. Recadrez-le si c’est nécessaire mais surtout, ne répondez pas à son agitation de manière répressive car les punitions sans qu’il ne les comprenne ne feraient bien sûr qu’aggraver la situation.

Attirer l’attention

Cet enfant a besoin de bouger plus que les autres. Depuis sa naissance, il a été habitué à ce que les activités s’enchaînent sans prendre le temps de s’ennuyer… Son agitation peut être aussi un signal d’appel, un moyen qu’il a trouvé pour attirer notamment l’attention de ses parents éventuellement trop occupé(s) et pas assez présent(s) pour votre enfant. Alors, avec ce que vous aurez pu apprendre au cours de votre formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous devrez leur expliquer de prendre l’habitude de planifier des moments rien que pour lui, en jouant avec lui, en lui racontant une histoire. Vous devrez veiller à leur dire de ne pas continuellement s’épuiser sinon, il va se construire une image négative de lui-même. Les parents devront plutôt le féliciter de cette belle énergie puisqu’en grandissant, il déploiera la même vitalité et que le regard que vous portez sur lui est essentiel pour qu’il développe une bonne confiance en lui. Les parents ne devront pas lui coller d’étiquette d’enfant hyperactif, il est juste turbulent et vous pouvez l’aider à canaliser son énergie. Vous pourrez leur conseiller de lui proposer de faire du sport, notamment la pratique d’une discipline qui lui permettra d’extérioriser toute son énergie. Il pourra aussi apprécier de se voir confier des responsabilités comme mettre le couvert, ranger les courses, aider à préparer le repas, etc. En effet, selon son âge il peut laver les légumes, les verser dans une casserole ou un saladier. A chaque parent sa méthode puisqu’il est celui qui connaît le mieux son enfant. Il n’existe pas de recette pour canaliser un enfant turbulent.

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