Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Canicule, comment protéger les jeunes enfants ?

16 juillet 2018
Petite enfance
Suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance d'Espace Concours.

Les jeunes enfants même âgés de quelques mois ressentent les effets de la chaleur. Leur peau, leur comportement, leurs réactions donnent quelques signes qu’ils subissent les désagréments de la très forte chaleur.

Des précautions à suivre pour éviter le coup de chaleur du jeune enfant

Si les adultes ont du mal à supporter la chaleur, il en est de même pour les très jeunes enfants. En effet, les bébés font partie des populations à risques lors de fortes chaleurs du fait qu’ils ne savent pas encore réguler leur température corporelle. C’est pourquoi, en période de fortes chaleurs et de canicule, certaines précautions s’imposent pour leur éviter de se déshydrater et d’avoir un coup de chaleur. C’est pendant la période estivale que les situations critiques sont les plus nombreuses.

L’exposition à une forte chaleur peut provoquer chez les jeunes enfants notamment les tout-petits une élévation de la température et une perte rapide en eau de leur organisme (60 %) qui peut entraîner une grave déshydratation. Le bébé qui pleure sans raison apparente ou est énervé, agacé, grognon, il souffre de la chaleur. Sa nuque peut être humide. La base de son cou et son dos sont des indicateurs de chaleur. Si, son vêtement est collé à son dos, il est urgent de le mettre dans un endroit plus frais et de l’hydrater.

Boire régulièrement de petites quantités d’eau

En tant que professionnels de la petite enfance ou si vous conseillez des parents, veillez à préciser qu’en voiture, il vaut mieux effectuer ses déplacements plutôt en dehors des grands départs et des heures les plus chaudes de la journée. Si le jeune enfant est très jeune et qu’il ne sait pas réclamer à boire, il est important de lui proposer régulièrement de petites quantités d’eau. En effet, l’hydratation est à surveiller puisque les besoins en eau des tout-petits sont élevés, ils renouvellent l’eau de leur corps quatre fois plus vite que les adultes.

En voiture, il faut protéger le jeune enfant du soleil à l’aide d’un chapeau et d’un pare-soleil. S’il dort dans une nacelle de landau, il faut veiller à ne pas rabattre la capote au-dessus de lui car cela empêche toute ventilation et réduit la quantité d’air respirable.

Eviter les expositions au soleil

En ce qui concerne les promenades en poussette, elles peuvent s’avérer très délicates. Il faut protéger le jeune enfant du soleil en recouvrant la nacelle d’un lange puisque cette technique augmente la température de l’habitacle et empêche l’air de circuler. L’absence de flux d’air expose le tout-petit au coup de chaleur.

Lors de promenades, il faut rechercher plutôt des lieux ombragés pour éviter des expositions au soleil. En tant que professionnels de la petite enfance, évitez bien évidemment, de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h). Mettez-lui un chapeau façon bob et des lunettes de soleil car ses yeux sont plus fragiles que ceux de l’adulte. Mais, il faut choisir une bonne paire, de marque CE, constituée de verres 100 % protection UV en polycarbonate et polarisants.

Il faut prévenir les parents, même en restant à son domicile, le jeune enfant peut souffrir de la chaleur. Alors en tant que professionnels de la petite enfance, il faut conseiller aux parents de mettre à profit la pièce la plus fraîche en fermant tous les volets pour garder la pénombre et la fraîcheur. Il faut lui créer un environnement en privilégiant la circulation naturelle de l’air. Il faut utiliser plutôt un ventilateur que l’air conditionné car ce dernier assèche le milieu ambiant et génère un froid excessif dans la pièce. Mais, il est possible de l’utiliser si l’enfant n’est pas dans la pièce. Il faut veiller à abaisser la température de 4 ou 5° maximum pour éviter les chocs thermiques car le changement brutal de température n’est pas bon pour l’enfant.

En ce qui concerne sa tenue, il est préférable de lui mettre un body en coton qui absorbera la transpiration. Les matières qui empêchent la peau de respirer sont bien sûr à éviter.

Le bain du jeune enfant

Plusieurs fois par jour, il va falloir donner à l’enfant un bain. L’eau ne doit pas descendre à plus de un à deux degrés en dessous de sa température habituelle. Il faut utilisez une brume d’eau qui sera rafraîchissante.

En cas de fortes chaleurs et de canicule, il est bien sûr important d’être vigilant et à l’écoute du jeune enfant afin d’adopter un comportement indispensable à la prévention pour éviter tous les désagréments dus à la chaleur. En cas de doute, n’attendez pas, il faut appeler le médecin ou les urgences d’un hôpital qui pourront vous conseiller pour améliorer le mieux être du jeune enfant.

Votre CAP AEPE par correspondance avec Espace Concours

Vous souhaitez vous former aux métiers de la petite enfance ? Il vous reste à passer le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dès juin 2019. Pour vous donner toutes les chances de réussite, préparez-vous au CAP AEPE à distance avec Espace Concours, organisme de formation reconnu dans le secteur de la petite enfance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h