Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 17/12/2018 -
1 min de lecture

Assistante maternelle : ce qui va changer dans la formation en 2019

Partager sur
Vous souhaitez devenir assistante maternelle ? Suivez pour cela la formation à distance d'Espace Concours.

L’assistante maternelle accueille de jeunes enfants à son domicile de façon régulière. Pour que cet accueil se déroule de façon satisfaisante, elle doit suivre une formation dont les modalités sont fixées par décret. La nouveauté pour le 1er janvier prochain ? Les futures assistantes maternelles seront soumises à de nouvelles règles.

Assistantes maternelle : une profession dont la règlementation évolue

Après l’arrivée du nouveau CAP Petite enfance, le temps était venu de réformer la formation des assistantes maternelles.

Le code de l’action sociale et des familles, qui régit la profession, va bientôt être modifié. Il va en effet intégrer un décret en date du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Le texte s’applique donc aux futurs professionnel(le)s, et comporte quelques changements par rapport aux règles applicables aujourd’hui.

Du changement dans la répartition des heures de formation des assistantes maternelles

Actuellement, les assistantes maternelles doivent effectuer 120 h de formation organisées par le conseil départemental ou un établissement de formation conventionné, se répartissant en :

– 60 heures à effectuer dans les 6 mois suivant la demande d’agrément, et avant l’accueil d’un premier enfant

– 60 heures à effectuer dans les 2 ans suivant l’accueil du premier enfant

Avec le nouveau décret, l’obligation de formation reste inchangée en volume horaire (ce sera toujours 120 h) mais se décompose différemment. Il faudra en effet effectuer 80 heures de formation avant de commencer, et 40 heures dans un second temps.

Le mécanisme ne change pas pour le reste : comme c’est le cas maintenant, il vous sera demandé de produire vos attestations de formation, la première étant nécessaire pour pouvoir commencer à garder des enfants à votre domicile.

Une redéfinition du contenu de la formation des assistantes maternelles

Actuellement, la formation a vocation à lui permettre d’acquérir sept compétences, et d’en approfondir sept autres.

Chaque assistance maternelle doit ainsi savoir identifier les besoins des enfants, installer et sécuriser des espaces de vie, assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort, contribuer au développement et à la socialisation des enfants, organiser les activités, établir des relations professionnelles, s’adapter à une situation non prévue.

Il lui appartient en outre de se perfectionner dans les domaines suivants : les besoins et les facteurs de développement de l’enfant, les troubles et les maladies courantes de l’enfant, le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille (notamment en matière d’accueil individuel de l’enfant), la communication, l’organisation générale du corps humain et ses fonctions, la nutrition et l’alimentation, la qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques.

Dorénavant, la formation va se dérouler autour de trois grands thèmes : les besoins fondamentaux de l’enfant, les spécificités de la profession, le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

Le décret détaille de la façon suivante le nombre d’heures de formation à consacrer à chaque thème, ainsi que les objectifs poursuivis :

1. Besoins fondamentaux de l’enfant (durée minimale de 30 heures)

– Pour assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment être en mesure de lui dispenser les gestes de premiers secours ;

– Pour apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant

– Pour favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil

-Pour savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie ;

2. Les spécificités du métier d’assistant maternel (durée minimale de 20 heures)

– Pour connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice

-Pour maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur

– Pour instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant

-Pour prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel

3.Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (durée minimale de 15 heures) :

-Pour connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux

-Pour connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

Quelles assistantes maternelles sont dispensées de formation ?

Les titulaires du CAP AEPE, ou les personnes ayant validé les épreuves des blocs 1 et 2 de ce même CAP seront dispensés de formation pour les deux premières thèmes (besoins fondamentaux de l’enfant et spécificités du métier d’assistante maternelle). Il en va de même pour les personnes détenant la certification professionnelle assistant maternel/garde d’enfants.

Les titulaires du CAP Petite Enfance ou d’un des diplômes reconnus de la petite enfance seront dispensés uniquement pour le 1er thème.

A noter également que des dispenses de formation pourront être accordées de façon partielle par le conseil départemental après avis de la PMI, en prenant en compte la formation ou l’expérience professionnelle auprès d’enfants. Ces dispenses ne pourront cependant pas concerner le thème 3 (rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant ), ni les gestes de premiers secours.

Consultez le décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Il vous reste à réussir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), pour cela choisissez Espace Concours pour votre formation au CAP AEPE à distance.

Crédit photo : Pixabay