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Publié le 27/05/2020 -
1 min de lecture

Comment améliorer la communication au sein de son restaurant ?

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Même en faisant de petits changements, vous pouvez rendre votre communication au sein de votre restaurant plus claire, et votre personnel plus heureux. Lorsque votre personnel est heureux, il offre à vos clients une meilleure expérience et est plus susceptible de travailler plus longtemps pour vous. Une communication de groupe efficace est la clé du maintien et de la gestion d’une équipe de restaurant performante. Voici quelques conseils pour faire la différence !

Le pouvoir de la communication non verbale

Le langage corporel en dit beaucoup plus que nous ne le réalisons. La communication non verbale révèle ce que vous ressentez à propos de la personne avec laquelle vous communiquez, ce qui peut entraîner des problèmes si la façon dont vous dites quelque chose ne correspond pas à ce que vous dites. Ajustez votre communication non-verbale à vos paroles.

Adoptez les réunions

Réunir toute votre équipe est une bonne occasion de faire des annonces et de partager des informations sur des sujets tels que les changements de menu et les promotions. En plus de donner à la direction l’occasion de communiquer en groupe, les réunions permettent aux membres de l’équipe qui ne travaillent pas ensemble au quotidien de partager leurs réactions, leurs plaintes et leurs réussites. Les réunions de l’ensemble du personnel permettent à votre équipe de se retrouver sur la même longueur d’onde.

N’oubliez pas le pouvoir du renforcement positif !

Entre la communication sur les changements de menu, les horaires de travail ou encore sur le ménage, n’oubliez pas de dire à votre personnel qu’il fait du bon travail ! Un simple « merci« , ou des compliments sur le travail effectué peuvent faire toute la différence.

Au-delà du « merci », vous pouvez responsabiliser les membres de votre équipe en partageant les commentaires positifs des clients lors des réunions ou lors d’entretiens individuels. Lorsque votre personnel se sent apprécié, il a plus de chances de rester heureux dans son travail ! 

Restez accessible 

Une communication efficace doit être à double sens. Les managers doivent pouvoir communiquer avec leur personnel, et les employés doivent pouvoir communiquer avec leurs managers. Pour cette raison, les managers doivent être accessibles.

Il faut établir de bons rapports avec le personnel plutôt que de garder une distance due à la hiérarchie. Prenez le temps d’avoir une conversation amicale avec vos employés ; cela fait une grande différence dans la création de relations.

Gardez la porte de votre bureau ouverte pour permettre aux membres de l’équipe de vous faire part de leurs problèmes et de leurs suggestions. Si vous avez déjà une bonne relation avec vos employés, ils seront plus enclins à communiquer avec vous dans les moments critiques.

Faites preuve de transparence

La direction ne doit pas cacher des choses au reste du personnel. Les employés apprécient la transparence, surtout lorsqu’il s’agit de décisions qui les concernent personnellement.

Communiquez les décisions et les changements au fur et à mesure pour établir la confiance. La confiance facilite un meilleur travail d’équipe et une meilleure communication

Demandez un feedback

Vous pouvez demander un retour d’information lors de réunions et d’entretiens individuels, ou via une boîte à suggestions anonyme. En demandant aux membres de votre équipe de donner leur avis, vous les aiderez à se sentir plus engagés et impliqués au sein de votre restaurant, ils se sentiront écoutés et entendus, et plus épanouis !