Une formation accessible et tout commence...
Publié le 04/08/2020 -
1 min de lecture

Les incontournables aliments rafraîchissants de l’été

Partager sur

C’est désormais l’été, et les températures montent très rapidement. Canicule ou fortes chaleurs, il est important de bien s’hydrater ! Pour cela, il est conseillé de consommer des aliments rafraîchissants, c’est-à-dire qui contiennent plus d’eau que d’autres. Professionnel(le)s et adeptes de la cuisine, découvrez tous nos conseils. 

 

 

  • Les fruits rafraîchissants ;
  • Les légumes : à consommer crus ;
  • Attention à la teneur en sucre et en sel ! 

 

Les fruits rafraîchissants

Les fruits et légumes sont des aliments rafraîchissants, tout en ayant des qualités nutritionnelles intéressantes.

 

Du côté des fruits, la pastèque est un aliment désaltérant incontournable. Elle est composée de près de 92% d’eau, et est aussi connue pour ses nombreux bienfaits. Le melon (90% d’eau) détient une forte teneur en minéraux (potassium, calcium et magnésium) qui est également bénéfique à l’organisme. De plus, les agrumes (citron, orange, pamplemousse) sont eux aussi extrêmement bienfaisants à l’organisme. Pourquoi ne pas les mixer ensemble et faire un jus bien frais ? Enfin, très riche en eau, la fraise renferme peu de cellulose, de sucre ou de matières grasses. Elle est aussi très facile à digérer !

 

Vous pouvez aussi décliner ces fruits en faisant des smoothies, boissons onctueuses à base de fruits (et légumes) mixés avec du lait ou du yaourt. Un vrai régal !

 

Les légumes : à consommer crus

Du côté des légumes, le concombre est le numéro 1 des aliments rafraîchissants de l’été. Composé à 97% d’eau, le concombre est aussi riche en fibres et en minéraux et peu calorique. La tomate, composée à 95% d’eau, permet aussi une bonne hydratation. Elle est aussi très peu calorique. De plus, la salade (la laitue, la roquette ou encore la frisée) est elle aussi riche en minéraux et vitamines. L’avantage ? Elle se décline à l’infini ! Accompagnée de lentilles, tofu, oeufs ou poisson elle apporte des protéines. Enfin, la courgette a aussi des vertus hydratantes, surtout si elle se consomme crue (avec de la feta ou en taboulé par exemple). 

 

Idée recette : le gaspacho ! Cette soupe froide à base de légumes crus mixés est très répandue dans le sud de l’Espagne et du Portugal. Servie en entrée, c’est un délice. 

 

Attention à la teneur en sucre et en sel ! 

Bien que les fruits et légumes cités soient riches en eau et détiennent un pouvoir désaltérant, il est néanmoins important que la quantité de sucre et de sel de ces aliments soit prise en compte dans la portion quotidienne. En effet, le sel favorise la rétention d’eau et nuit à l’hydratation du corps, tandis qu’une consommation excessive de sucre encourage l’apparition de l’obésité, du diabète et autres maladies.

 

Même si ces aliments sont riches en eau, rien ne remplace un grand verre d’eau pour s’hydrater quand il fait chaud. N’hésitez pas à diversifier avec des tisanes ou infusions, très rafraîchissantes elles aussi.