Une formation accessible et tout commence...

Devenir Maître Pâtissier

Devenir Maître PâtissierGourmand, vous aimez la relation client ainsi que fabriquer d’excellents produits sucrés ?

Sans aucun doute, le métier de Maître Pâtissier est alors fait pour vous. N’hésitez plus un seul instant, et informez-vous sur le secteur afin de rejoindre une formation pâtisserie :

  • Le CAP Pâtisserie, un diplôme d’État ;
  • Travailler dans le secteur de la pâtisserie.

 

Le CAP Pâtisserie, un diplôme d’État

Le métier de Maître Pâtissier est un métier pratique, il s’agit d’un artisanat. Pour pouvoir devenir chef pâtissier, il faut acquérir de l’expérience afin de maîtriser les techniques de fabrication de pâtisserie. S’il existe des autodidactes, il est toutefois nécessaire de suivre une formation pâtisserie et d’obtenir un diplôme pour pratiquer ce métier. Le premier diplôme à obtenir pour devenir Maître Pâtissier est le CAP Pâtisserie. C’est un diplôme d’État qui permet d’exercer la profession dès son obtention.

Pour obtenir le CAP Pâtisserie, les candidats ont le choix entre suivre une formation pâtisserie à distance ou bien en présentiel. Chaque candidat opte pour l’une des deux options selon sa situation personnelle. Lors de leur formation pâtisserie, les candidats reçoivent un enseignement pratique ainsi que théorique. Cela leur permet de maîtriser les techniques de fabrication tout en ayant des connaissances générales sur le secteur de la pâtisserie.

Le diplôme s’obtient à l’issue d’examens. Les candidats doivent valider des épreuves générales (Français, Histoire-Géo, Mathématiques, etc.) ainsi que des épreuves professionnelles, propres au métier de pâtissier. Pour une meilleure préparation, les formations pâtisseries offrent la possibilité aux candidats de réaliser des stages en entreprises pour y effectuer son apprentissage. Devenir apprenti pâtissier auprès d’un chef leur permet de mettre en pratique le contenu appris dans le cadre de leur formation. Il existe aussi la possibilité de suivre la formation pâtisserie en alternance. Les apprenants suivent alors les cours de pâtisserie tout en travaillant dans une entreprise. Cet apprentissage est extrêmement prisée par les candidats car ils s’entraînent pour leur futur travail tout au long de leur formation, l’entreprise paie les frais d’inscription et ils reçoivent en plus un salaire. La difficulté est de trouver une entreprise qui accepte de les accueillir en tant qu’apprenti.

Le CAP Pâtisserie ne débouche pas seulement sur le métier de Maître Pâtissier, les diplômés ont la possibilité de se spécialiser une fois le CAP obtenu. Ils peuvent alors suivre une formation complémentaire qui leur permet ensuite de devenir artisan chocolatier, confiseur, glacier ou encore biscuitier par exemple.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au CAP Pâtisserie (lien vers la page – Le CAP Pâtisserie, un diplôme d’État) diplôme essentiel pour exercer les métiers du secteur de la pâtisserie.

 

Travailler dans le secteur de la pâtisserie

Le secteur de la pâtisserie est extrêmement fructueux. En vous lançant dans une formation afin d’obtenir le CAP Pâtisserie, vous êtes presque sûrs de trouver un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de votre diplôme.

Si la pâtisserie a toujours attiré de nombreux clients, elle a vu sa cote de popularité exploser depuis quelques années. Internet et les émissions de télévision ont impulsé la mode actuelle de la pâtisserie, et ce, en France comme à l’international. Beaucoup de chefs pâtissiers français participent aussi à des émissions de pâtisserie à l’étranger. La pâtisserie française est réputée mondialement et elle donne l’opportunité à nos professionnels nationaux de voyager à travers le monde afin d’exercer leur métier.

Le phénomène actuel de la pâtisserie profite avant tout à la France qui est réputée être « Le pays de la pâtisserie ».

Le CAP Pâtisserie vous ouvre donc les portes d’un métier ainsi que l’opportunité de voyager aux quatre coins du monde.

 

Vous souhaitez devenir chef pâtissier ? Obtenez d’avantage d’information sur ce sujet en étudiant le secteur de la pâtisserie plus en profondeur.