Une formation accessible et tout commence...

Sublimer une beauté naturelle avec le maquillage nude

Parfois, faire moins peut être un plus. Le maquillage nude est une des techniques les plus populaires qui permet d’embellir le visage grâce à de fines modifications presque invisibles, donnant un air naturel.

  • Qu’est-ce que le maquillage « nude »
  • Les bases pour réaliser un maquillage nude
  • Quels produits utiliser ?

Qu’est-ce que le maquillage « nude » ?

Nude signifie « nu » en anglais. Le maquillage nude est donc un maquillage qui donne l’impression de ne pas en porter.

Le maquillage nude se caractérise par sa finesse et sa discrétion. On utilise pour cela des teintes douces et neutres, proches de la couleur naturelle de la peau de la personne. On évite également les effets de styles trop recherchés, le fard à paupières, ou les poudres colorées pour privilégier des effets plus simples. On souligne les traits du visage sans chercher à les altérer pour autant.

L’objectif du maquillage nude est d’être à peine perceptible, de donner l’impression que la personne maquillée est simplement belle au naturel. Il est beaucoup utilisé afin de gommer les imperfections d’un visage ou de mettre en valeurs certains traits.

Cela en fait le maquillage de prédilection auprès de la gente masculine ou dans le monde du spectacle.

Les bases pour réaliser un maquillage nude

Le maquillage nude repose beaucoup sur le teint de la peau. C’est un travail tout en subtilité et en nuance : il faut faire preuve de modération dans les modifications apportées sous peine que le maquillage perde sa dimension nude.

  • Préparer le visage : Pour obtenir un effet nude correct, il est particulièrement important de s’assurer que le visage soit bien propre et nettoyé. On prend alors un moment pour retirer les peaux mortes en faisant un gommage par exemple, le démaquiller légèrement et appliquer une crème hydratante.
  • Unifier le teint : On utilise par la suite différents produits pour pouvoir unifier le teint du visage. L’objectif est d’effacer les irrégularités et de donner un effet propre et lisse sur l’ensemble du visage sans pour autant sembler artificiel. On travaille presque entièrement par dégradés, avec de fines couches transparentes qu’on estompera à l’éponge, au beauty blender ou avec un petit pinceau.
  • Lèvres et yeux : Le maquillage nude peut aussi s’étendre sur ces deux autres parties du visage. Pour les yeux, on privilégie des retouches extrêmement légères. Généralement, on se contentera d’une crème anticernes. Pour la bouche, on peut utiliser là aussi un baume hydratant pour adoucir les lèvres. Eventuellement, on peut aussi utiliser un rouge à lèvres de la même couleur que celles des lèvres pour effacer les ridules.
  • Sculpter le visage : Une fois le teint unifié, on opère quelques dernières retouches par le biais d’un blush beige ou aux teintes bronzantes. L’objectif est de briser la régularité du teint par le biais d’un contouring très léger, qui cherche à apporter un relief.

Quels produits utiliser pour un effet nude ?

Afin de réaliser un maquillage nude, on va privilégier des produits de qualité qui s’accordent avec les teintes de peau naturelles. Pour le teint, une BB crème (Blemish Balm), ou baume anti-imperfections et/ou une CC crème (Color Control), pour corriger les couleurs. On peut également prévoir une poudre matifiante, à utiliser très modérément.

L’anticernes prendra le relais pour des aspects que les précédentes crèmes ne peuvent pas cacher. Il permettra de dissimuler encore plus les imperfections, boutons et cicatrices.

Pour les yeux, on utilise ici des palettes nudes, des couleurs beiges et chairs ou proches de la couleur de peau de la personne.

Découvrez aussi :