Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le yoga en crèche

yoga en crèche

Les professionnels qui travaillent en crèche s’accordent à dire que les temps de relaxation et de détente sont très importants, pour les petits comme pour les grands. Il est très facile de proposer du yoga en crèche. Cette activité est très bénéfique pour les enfants et leur permet de se concentrer tout en s’amusant.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Yoga en crèche : comment le pratiquer ?

Voici quelques conseils pour faire du yoga en crèche :

  1. Préparez l’espace : choisissez un endroit calme et spacieux pour pratiquer le yoga. Préparez un tapis ou une couverture pour chaque enfant et apportez des coussins ou des couvertures pour le confort.
  2. Expliquez les règles de base : avant de commencer, expliquez aux enfants les règles de base du yoga, comme le fait de rester calme et de respecter l’espace personnel des autres.
  3. Adaptez les poses : choisissez des poses simples et adaptées aux enfants. Vous pouvez utiliser des animaux, des personnages ou des éléments de la nature comme inspiration.
  4. Faites des exercices de respiration : enseignez aux enfants comment respirer profondément et calmement pendant la pratique du yoga. Vous pouvez utiliser des objets tels que des ballons ou des tambours pour aider à la visualisation de la respiration.
  5. Faites une séance de relaxation : terminez la séance de yoga par une séance de relaxation, en demandant aux enfants de se coucher confortablement sur leur tapis et de fermer les yeux. Vous pouvez utiliser de la musique douce ou lire une histoire pour aider à la relaxation.

Il est important de veiller à ce que la pratique du yoga en crèche soit ludique et adaptée aux enfants de cet âge. N’hésitez pas à faire des pauses ou à changer d’activité si les enfants sont agités ou ne semblent pas apprécier l’activité

 

Choisir une formation pour travailler en crèche

Différents diplômes permettent de travailler avec les enfants de 0 à 3 ans : le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ou le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, ainsi que le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce CAP est idéal pour intégrer le milieu de la petite enfance. Sans diplôme, les perspectives d’évolutions sont amoindries. Et surtout, les compétences théoriques sur tous les aspects de l’enfance sont indispensables pour prendre en charge des tout-petits. Qu’il s’agisse du quotidien (soins, repas) et des activités à mettre en place, les diplômes de la petite enfance permettent d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

 

D’autres idées d’activités à faire en crèche :

Comment me former aux métiers de la petite enfance ?