Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Idées d’activités en crèche

idée activité crèche

Les enfants ont besoin de faire des activités très variées pour développement leurs apprentissages. Les professionnels qui de la petite enfance qui travaillent en crèche doivent donc faire preuve d’imagination pour stimuler les tout-petits. Espace Concours vous livre quelques idées d’activités en crèche.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Où trouver des idées d’activités en crèche ?

On estime le temps de concentration d’un enfant de 3 ans à 15 minutes maximum. En crèche, les enfants accueillis ont entre 0 et 3 ans. Il faut donc avoir de plusieurs activités à leur proposer pour les occuper toute la journée, entre les moments de sieste, de soin et de repas.

Pour trouver des idées d’activité en crèche, le matériel prévu dans les structures permet de réaliser différents ateliers : peinture, pâte à modeler, jeux de construction, jeux de transvasement, etc.

Mais pour changer de ces activités incontournables, vous pouvez suivre des comptes Instagram dédiés aux activités manuelles avec les enfants. De nombreux blogs spécialisés dans la petite enfance mettent à disposition des fiches descriptives d’activités à proposer en crèche.

Vous pouvez également vous servir des événements du calendrier (Noël, l’hiver, l’automne, la fête de la musique, etc.) pour proposer des ateliers en lien avec ces thèmes. En équipe, prévoyez des semaines à thème : une semaine sans montre par exemple.

Suivre une formation adaptée est indispensable. Sans diplôme, il vous manquera les connaissances spécifiques au développement de l’enfant en lien avec les activités.

 

Nos idées d’activités en crèche

Voici quelques idées d’activités pour les enfants en crèche :

  1. Atelier de peinture : les enfants peuvent explorer différentes techniques de peinture (pinceaux, rouleaux, doigts, etc.) et créer des œuvres originales.
  2. Atelier de modelage : vous pouvez mettre à disposition de la pâte à modeler et laisser les enfants s’exprimer en créant des formes et des personnages.
  3. Peinture propre : inspirée de la pédagogie Montessori, cette activité permet à l’enfant de voir le mouvement de la peinture dans une pochette plastique fermée.
  4. Atelier d’expression corporelle : avec de la musique, laissez les enfants bouger librement en s’amusant, imiter des animaux, des véhicules ou tout autre mouvement qu’ils imaginent.
  5. Jeux d’eau : les enfants adorent jouer avec l’eau, alors pourquoi ne pas organiser un atelier avec des seaux, des arrosoirs et des jouets flottants ?
  6. Parcours moteur : rien de mieux pour les enfants que de pouvoir escalader, grimper, rouler à leur guise ? Les parcours moteurs permettent de développer la motricité des tout-petits en s’amusant !
  7. Atelier cuisine : les enfants peuvent aider à préparer des biscuits ou un gâteau en suivant une recette simple. Cela leur permettra de découvrir de nouveaux aliments et de développer leur motricité fine.
  8. Yoga : les temps de relaxation sont très appréciés en crèche par les enfants et par les professionnels. Le yoga est une pratique très facile à mettre en place en crèche.

 

Les formations petite enfance abordent évidemment le sujet des activités. Lors de votre cursus, vous verrez en quoi les activités sont nécessaires et bénéfiques pour les enfants.

Comment me former aux métiers de la petite enfance ?