Une formation accessible et tout commence...

Et si vous deveniez esthéticienne à Créteil ?

Il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut ouvrir son salon de beauté. La région parisienne est riche de villes moyennes comme Créteil qui bénéficient de l’attractivité de la capitale.

L’explosion démographique de Créteil

Si Paris domine outrageusement la région Ile-de-France par sa taille et son poids économique (plus de 2,2 millions d’habitants), un important réseau de villes entre 80 000 et 100 000 habitants s’est développé autour de la capitale. Des villes comme Boulogne-Billancourt, Argenteuil, Montreuil, Saint-Denis, Versailles, Nanterre, Aulnay-Sous-Bois ou la préfecture du Val-de-Marne, Créteil.

Au sud-est de la banlieue parisienne, Créteil n’était qu’une modeste bourgade de campagne avant l’urbanisation folle des années 1950, comme sa consœur Vitry-sur-Seine. Le « Nouveau Créteil » est avant tout une ville administrative (hôpital, préfecture, palais de justice).

Entre Marne et Seine, Créteil n’est qu’à 11 km du centre de Paris, à laquelle elle est reliée par la ligne 8 du métro et le RER D. Elle fait partie depuis 201­6 de l’établissement public Grand Paris Sud Est Avenir, qui succède (entre autres) à la communauté d’agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne. L’objectif de cette réforme territoriale : renforcer encore le maillage et la solidarité entre ces communes de proche banlieue parisienne.

VOTRE FORMATION CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE A CRETEIL

Le commerce en bonne place

La ville de Créteil compte depuis le XIXe siècle de nombreuses industries. Au début du XXe siècle, en 1905, Créteil n’était pourtant peuplée que de 5000 habitants ! Un tel bond n’a été rendu possible que par une politique d’urbanisation très importante qui se poursuit encore aujourd’hui, notamment avec le futur écoquartier NéO-C.

Emblématique de la ville et de sa densification, le quartier des « Choux » (de par la forme caractéristique des immeubles) est très prisé, ainsi que les pourtours du lac artificiel, le quartier du Port.

Deux grandes zones commerciales entourent la ville : Créteil Soleil, créé en 1974, accueille plus de 25 millions de visiteurs par an ; et le Carrefour Pompadour, à proximité de Maisons-Alfort. Le centre-ville dispose de commerces traditionnels toujours vivants. Quatre zones d’activités économiques permettent à Créteil d’afficher 48 000 emplois, dont près de la moitié dans le secteur public.

Espace Concours vous propose depuis cette ville de suivre une formation à distance grâce au kit CAP esthétique cosmétique parfumerie et de vous lancer dans les métiers de la beauté.

Devenir esthéticienne à Créteil

Qu’est-ce que le CAP esthétique ? Le Certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme d’Etat, qui ouvre les portes du métier d’esthéticienne. Il valide des connaissances pratiques (soins du visage, des mains et des pieds, les techniques d’épilation, de maquillage et la connaissance des cosmétiques, etc.) et des savoirs sur la vente, les marques et le marketing.

Un salon de beauté est d’abord un commerce, ce qui nécessite le sens du contact. Mais c’est aussi un lieu évolutif, où peuvent se pratiquer des techniques de relaxation, de bien-être, de modelage. L’idée est de répondre à la demande des clients qui, en milieu urbain, est très liée aux tendances et aux besoins des femmes. Pourquoi se maquille-t-on ? Qu’attend-on d’un lieu comme un salon de beauté en région parisienne ?

La formation CAP esthétique cosmétique parfumerie d’Espace Concours permet de préparer à distance son diplôme et d’obtenir le CAP esthétique en 1 an. Il nécessite également de maîtriser des matières générales (maths, français, …) car le métier demande beaucoup de polyvalence. Le diplôme du CAP Esthétique permet de travailler en salons de beauté mais aussi dans les grands magasins, en parapharmacie, en thalassothérapie, dans les centres hospitaliers…

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP ESTHETIQUE

Dernières actualités