Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/12/2019 -
1 min de lecture

Stage CAP Esthétique à Noël : l’outil pour devenir un(e) pro de la vente !

Partager sur

Effectuer un stage est fortement recommandé si vous cherchez à vous former aux métiers de la beauté avec un CAP Esthétique. Par chance, à l’approche des fêtes de fin d’année, les parfumeries sont bien souvent des terrains idéaux pour se confronter directement à la clientèle.

  • Pourquoi faire un stage en esthétique ?
  • Est-ce que le stage est obligatoire ?
  • Le quotidien d’un stagiaire en parfumerie ;
  • Les fêtes, un moment spécial et chargé.

 

Comme tous les ans, le mois de décembre marque le retour de Noël et, comme chaque année, la grande majorité des magasins sont pris d’assaut par des clients à la recherche de beaux cadeaux pour leurs proches. La beauté étant au cœur même du secteur de l’esthétique, il n’est donc pas très étonnant de voir que des parfumeries comme Sephora ou Marionnaud soient particulièrement sollicitées.

En effet, les parfums et produits de beauté étant des cadeaux relativement populaires et appréciés, décembre est de loin le mois le plus rentable pour le secteur de l’esthétique. Il s’agit donc de la période où le besoin de vendeuses et vendeurs supplémentaires est la plus grande.

 

Pourquoi faire un stage en esthétique ?

Si vous souhaitez un jour travailler dans le secteur du bien-être et de la beauté, votre parcours de prédilection commencera par le passage du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie​. Il s’agit d’un diplôme d’Etat particulièrement demandé qui vous identifie en tant qu’expert(e) dans ces domaines. Il couvre la totalité des bases que les professionnels se doivent de maîtriser : des techniques esthétiques (maquillages, parfum…) à l’art de la vente en passant par la biologie appliquée aux métiers de la beauté. Avoir un CAP en poche vous ouvre ainsi les portes pour accéder à la grande majorité des professions de l’esthétique.

Pour faciliter l’obtention de leur diplôme, la quasi-totalité des apprenants associent à leurs formations des stages pratiques. C’est l’opportunité pour eux de confronter les connaissances théoriques acquises jusque-là à la réalité du terrain. Il s’agit de la meilleure manière, dans des métiers aussi techniques et sociaux, de véritablement se familiariser avec cet exercice au quotidien. L’expérience directe permet de mettre en évidence les difficultés fréquentes rencontrées dans ces métiers ainsi que les pratiques professionnelles pour les surmonter.

Est-ce que le stage est obligatoire ?

Pour un candidat libre, effectuer un stage n’est pas forcément requis pour vous inscrire aux examens du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Cependant, Espace Concours ne saurait que trop vous conseiller d’en effectuer autant que possible (12 semaines idéalement). Ces stages constituent de véritables mines d’informations sur lesquelles vous pourrez vous appuyer durant vos examens, qui comportent des épreuves techniques et orales.

En outre, vous devrez aussi rendre un dossier détaillé sur un point de vente, contenant des informations spécifiques telles qu’un organigramme, l’organisation des lieux et ses techniques de marchandisage. Si cela peut demander beaucoup de travail pour une structure inconnue, il s’agit d’une tâche presque intuitive si vous êtes familier avec la boutique.

Espace Concours vous encourage donc à effectuer autant de stages que nécessaire, et met à votre disposition des conventions afin de vous aider dans cette tâche ; il vous suffit de nous contacter pour les obtenir.

 

Le quotidien d’un stagiaire en parfumerie

Après s’être familiarisé avec les produits et le fonctionnement de la boutique, le stagiaire se voit rapidement effectuer des tâches diverses, de la revue de l’inventaire à la vente de produits.

Vous devrez au maximum mettre à profit les enseignements acquis au fil de votre formation, particulièrement en ce qui concerne la vente. Loin du cadre purement académique, vous devrez vous habituer aux cadences, à savoir, vous rendre utile en fonction des besoins de l’entreprise et mettre directement vos compétences sociales en œuvre face à la clientèle.

Néanmoins, le stage est également l’opportunité d’apprendre à travailler sur des aspects moins évidents mais tout aussi importants, auxquels on ne penserait pas sans y être directement confronté.

La maîtrise du vocabulaire est un bon exemple, vous allez être amené à jongler avec beaucoup de noms de produits, d’ingrédients et autres termes techniques qu’il est important d’assimiler rapidement pour conseiller les clients. La politesse et les manières sont bien entendu de mise.

D’autres réflexes sont aussi à adopter, tels que le maintien de la posture, le fait de proposer au client d’être parfumé, d’offrir des doses d’essai de parfum, de penser à faire le tour du comptoir pour lui donner son sac ou encore de proposer une application après l’achat. De nombreux détails qui toutefois s’additionnent et vous permettent de grandement améliorer votre image en tant que conseiller-ère. Encore une fois, ces reflexes peuvent faire forte impression lors de l’épreuve de mise en situation de votre CAP.

N’oubliez pas que vous ne serez pas seul : vos collègues et tuteurs sont là pour vous aider à assimiler les fondamentaux de la profession.

 

Les fêtes, un moment spécial et chargé

Comme précisé plus haut, l’approche des fêtes de fin d’année est la période la plus chargée de l’année pour les parfumeries et les boutiques spécialisées en produits cosmétiques. Vous pouvez vous attendre à voir un magasin saturé de clients jusqu’à la fatidique date du 24 décembre, qui accueillera encore et toujours les inévitables acheteurs de dernières minutes.

Noël peut ainsi être vu comme un entrainement intensif pour les apprenants : tout le personnel du magasin est sur le pont et la vente et le conseil est au cœur de cet événement.

En effet, plus qu’à tout autre moment, votre discours de vente est primordial : votre professionnalisme doit être à toute épreuve, que ce soit dans vos manières, votre posture ou votre connaissance des produits. Il s’agit d’une excellente opportunité pour étudier l’arrangement de la boutique qui vous accueille : l’organisation des rayons, les articles mis en avant, les endroits où les clients s’arrêtent le plus…

Sachez de manière générale que les produits les plus populaires durant les fêtes sont les parfums, les assortiments et coffrets pour le bain ainsi que les palettes de maquillage.

Noël est aussi bien entendu l’occasion de faire face aux cadeaux, ou plus spécifiquement à leurs emballages. La grande majorité des ventes effectuées durant cette période seront emballées, ce qui est un bon entrainement pour vous habituer à cet exercice et à l’art de la présentation en général.

 

En somme, le stage en parfumerie à la période de Noël est une des meilleures expériences qu’un apprenant en CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie​ peut vivre.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : 

Comment trouver un stage en Esthétique ?

Se former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours