Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/10/2021 -
1 min de lecture

Espace Concours se pare de rose et soutient Octobre Rose

Partager sur
femme tient un ruban rose

Durant toute la journée du 18 octobre 2021, votre organisme Espace Concours se pare de rose pour soutenir Octobre Rose. Votre organisme de formation à distance organise, au sein de ses locaux, plusieurs actions pour inscrire l’ensemble de ses collaborateurs, dans cette démarche visant à sensibiliser le public à l’importance du dépistage du cancer du sein.

 

Octobre rose chez Espace Concours

Avec une équipe de collaborateurs majoritairement composée de femmes, le centre de formation Espace Concours est sensible à la question du dépistage du cancer du sein. À l’initiative de Kevin, formateur en coiffure, des animations sont menées dans nos locaux afin de sensibiliser toutes nos équipes au cancer du sein et à l’importance de se faire dépister rapidement.

 

Un dress-code a donc été mis en place en cette journée du 18 octobre 2021. Toutes nos équipes arborent un vêtement rose. Des t-shirts à l’effigie de la Marche Colombia de Tout Rennes Court ont été achetés. L’intégralité de la somme sera reversée au Comité Féminin d’Ille-et-Vilaine et à l’association Eau de Rose pour le cancer du sein. 

Notre équipe pédagogique propose également des actions en lien avec le rose. Ainsi, le pôle Esthétique et Beauté d’Espace Concours composent des make-up aux couleurs d’Octobre Rose tandis que le pôle Prothésie Ongulaire magnifie les ongles avec la couleur rose !

Octobre Rose, qu’est-ce que c’est ?

Octobre Rose est une campagne solidaire lancée aux Etats-Unis, en 1985 et intitulée “Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein”. En France, la première campagne a lieu en 1994, impulsée par le groupe Estée Lauder, à l’origine de l’association Ruban Rose anciennement appelée Le Cancer du Sein, parlons-en.

 

Depuis 1994, en France, de multiples actions sont menées un peu partout dans le pays en lien avec cette initiative symbolisée par un ruban rose. Octobre Rose vise à sensibiliser le public au cancer du sein et à l’importance du dépistage pour lutter contre cette maladie qui touche, chaque année, 58 000 Françaises. Cette année, l’une des actions principales d’Octobre Rose est le défi 59 000 rubans roses lancé par l’institut Marie-Curie. L’institut lance le défi a ceux qui le souhaitent de confectionner, eux-même, leur propre ruban rose, avant le 25 octobre. Il faut ensuite l’envoyer à l’Institut Marie-Curie à cette adresse : 

 

  • Institut Curie, Noémie Sitbon. Direction de la communication, 70 Rue Mouffetard 75005 Paris

Octobre Rose et le cancer du sein en chiffres

 

  • 1 sur 8. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 est ou sera touchée par le cancer du sein.
  • 58 000. C’est le nombre enregistré, chaque mois, de nouveaux cas de cancer du sein en France. 
  • 12 000. C’est le nombre de décès enregistrés, chaque année, provoqués par le cancer du sein.
  • 9 sur 10. S’ils sont dépistés et détectés rapidement, 9 cancers du sein sur 10 peuvent guérir.
  • 1 sur 2. 1 femme sur 2 fait un test de dépistage du cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein peut être effectué dès l’âge de 25 ans, par toutes les femmes. Ce dépistage est un examen pratiqué une fois par an par un professionnel de santé. Il pratique une palpation des seins lors de ce dépistage. Entre 50 et 74 ans, il est possible d’effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Ces examens sont pris intégralement pris en charge par la sécurité sociale. Il suffit de donner votre carte Vitale.

Le cancer du sein est la première cause de décès en lien avec le cancer chez les femmes. Pour soutenir la recherche et lutter contre cette maladie, il est possible de faire un don sur le site de l’association Ruban Rose ou sur le site dédié à la lutte contre le cancer du sein de la Ligue contre le cancer. Les dons sont possibles jusqu’au 31 octobre 2021. Depuis 2004, plus de 4 millions d’euros ont été reversés pour lutter contre cette maladie.