Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 03/09/2020 -
1 min de lecture

Les évolutions des métiers du domaine de la Petite Enfance

Partager sur

Ces dernières décennies ont été très importantes pour le secteur de la Petite Enfance. De nombreux changements politiques, économiques et juridiques ont été mis en place par le gouvernement français afin d’améliorer la condition de l’enfant. Ces aménagements ont logiquement eu des impacts sur les métiers de la Petite Enfance et c’est ce que nous allons approfondir dans cet article.

  • Les facteurs d’évolution 
  • Dans quel domaine de la petite enfance travailler ?

Les facteurs d’évolution

Le secteur de la petite enfance a connu diverses évolutions dans les dernières décennies, du déploiement de la politique éducative dans les années 1980 à la lutte contre la précarité mise en place dans les années 1990. Les années 2000 ont été très importantes dans les problématiques de soutien à la parentalité ainsi que de la protection de l’enfance. De l’instauration du congé paternité au plan crèche visant à augmenter les offres de garde d’enfants, ces facteurs ont notamment permis de créer de l’emploi dans le domaine de la Petite Enfance.

Si l’on se fie aux chiffres, le taux de natalité français ne traduit pas immédiatement une hausse du recrutement dans les métiers de la Petite Enfance. Effectivement, d’après les chiffres de l’INSEE, le taux de natalité en France est en perpétuelle baisse depuis 2010, en revanche cette baisse s’atténue d’année en année, annonçant une stabilisation. Parallèlement, le taux de natalité français atteignait la 3ème du classement européen en 2018. De plus, en 2017 la France totalisait le plus fort taux de fécondité d’Europe.

Ces chiffres ne sont pas forcément de mauvais augure pour les métiers de la Petite Enfance car la moyenne d’âge des employés de la Petite Enfance est assez âgée. Une vague de départ à la retraite est attendue d’ici 2021 pour ce secteur. De plus, les politiques de la Petite Enfance visant à créer de nouvelles places en crèche avaient parallèlement pour but d’encourager les parents à reprendre leur emploi au plus vite. Moins de parents au foyer, plus d’enfants à garder et donc plus d’emplois pour les professionnels de la Petite Enfance.

 

 

À lire aussi : CAP AEPE, comment le passer en candidat libre ?

 

 

Dans quel domaine de la petite enfance travailler ?

Il existe de nombreux métiers s’articulant autour des enfants. Le secteur professionnel de la petite enfance se caractérise par le très grand nombre d’acteurs qui le composent :

Puériculteur, auxiliaire de puériculture, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, assistant(e) maternelle, sage-femme, infirmier(e), pédiatre, juge pour enfants, et bien d’autres encore.

Ces corps de métiers nécessitent des formations divers et variées, mais la plus courante est la formation CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Les types de structures diffèrent également selon la fonction exercée.

– Pour le métier d’ATSEM, son lieu de prédilection est l’école maternelle. L’Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle assiste l’enseignant dans ses tâches et participe ainsi à l’éveil et au bon déroulement de la journée de l’enfant.

– L’auxiliaire de puériculture ou aide auxiliaire de puériculture assiste l’enfant soit en maternité soit en crèche.

– Le métier d’assistant(e) maternelle lui, peut s’exercer dans différentes structures, telles que à domicile, en crèche familiale ou bien en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles).

– Quant à l’éducateur(trice) de jeunes enfants, il ou elle travaille au sein de structures d’accueil ou d’instituts hospitaliers et médico-éducatifs.

Ces métiers de la santé, de l’animation, de l’éducation et du social sont des secteurs qui recrutent en permanence.

Si vous souhaitez vous lancer et trouver un emploi auprès des jeunes enfants, Espace Concours est un centre de formation à distance proposant de vous former aux métiers de la Petite Enfance. Pour devenir Assistant(e) Maternelle, Auxiliaire de Crèche ou encore ATSEM, tournez-vous vers notre CAP AEPE. En ce qui concerne le métier d’ATSEM, il vous sera nécessaire de passer le Concours ATSEM en plus du diplôme CAP AEPE.