Une formation accessible et tout commence...
Publié le 20/05/2021 -
1 min de lecture

Le maquillage artistique pour enfants, le nouveau métier de la petite enfance

Partager sur

Pour un spectacle ou une fête d’anniversaire, à Noël ou Halloween, les enfants adorent se maquiller et se déguiser. Munie de ses pinceaux et de sa palette de couleurs, la maquilleuse professionnelle pour enfants enchante petits et grands. Ce nouveau métier de la petite enfance donne la possibilité à n’importe quelle professionnelle de développer son côté artistique ! Un atelier de maquillage est toujours très prisé des enfants. C’est pourquoi de plus en plus de titulaires du CAP Petite Enfance (AEPE) se spécialisent dans ce domaine. 

 

Dans quel cadre pratiquer le maquillage pour enfants ? 

Les animations de maquillage artistique sont très appréciées dans plusieurs structures qui accueillent des jeunes enfants. En effet, chaque enfant rêve de se faire maquiller par une professionnelle. Ainsi, ils peuvent se transformer en leur personnage préféré le temps d’une fête ! Certains parents font appel aux services d’une maquilleuse professionnelle afin de proposer un atelier ludique et créatif aux enfants, lors d’un mariage ou d’une fête d’anniversaire

Dans les structures d’accueil des mairies tels que les Accueils des Temps Scolaires et de Loisirs ou les Accueils de Loisirs sans Hébergement, les animateurs peuvent aussi proposer des animations de maquillage artistique aux enfants. Un certificat professionnel dans ce domaine favorise l’embauche car ces compétences sont très recherchées. La plupart des professionnelles de la petite enfance se spécialisent grâce à une formation spécialisée afin d’acquérir ce savoir-faire et proposer de nouvelles activités au sein de leurs structures d’acceuil.

Certaines entreprises sont aussi demandeuses de ce genre d’animation. En effet, lors d’organisation de comité ou de fête de Noël, les enfants peuvent être conviés et doivent être occupés pendant les moments entre adultes. Ces événements peuvent être sources de stress pour l’enfant. Pour le rassurer, rien de tel qu’une activité pour le divertir ! C’est pourquoi un atelier de maquillage artistique est une animation idéale durant ce type d’événement. De plus, ces événements sont aussi des moments où la maquilleuse pour enfants va pouvoir promouvoir son activité auprès des parents venus nombreux !

 

Quels types de maquillage faut-il savoir réaliser ?

Une professionnelle du maquillage artistique pour enfants saura réaliser tous types de maquillage. Pour une fête d’anniversaire, les maquillages à réaliser seront assez classiques : maquillage de chat, maquillage de tigre, maquillage de princesse… Mais parfois, il faudra faire preuve de créativité, lors d’une fête d’anniversaire à thème ou à Halloween par exemple. 

Pour cela, la professionnelle aura reçu une formation avec des cours qui parcourent les techniques de la goutte, des points et des dégradés en maquillage mais aussi les règles d’hygiène et d’entretien de son matériel. La peau de l’enfant est fragile, il faut donc faire preuve d’une grande vigilance quant aux produits cosmétiques à utiliser. Une formation en maquillage pour enfants est très importante car elle constitue la base de son savoir-faire professionnel en tant que maquilleuse. Une maquilleuse pour enfants doit savoir réaliser de nombreux maquillages lors de son animation : son manque de technique pourrait décevoir l’enfant. Acquérir les bases du maquillage artistique est donc primordial pour une animation réussie !

Pour que chaque personne, professionnelle ou non, puisse élargir son domaine de compétences, Espace Concours propose sa formation de Maquillage pour enfants au meilleur prix. A l’issue de la formation, il est possible de recevoir un Certificat professionnel inscrit au Répertoire Spécifique. Les cours proposent différentes techniques de maquillage ainsi que des modèles à reproduire en pratique. Grâce à cette formation, vos animations de maquillage artistique seront d’une grande qualité et vous différencieront de la concurrence.

 

Comment se former ?

La formation Formation Maquillage enfant

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète