Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment passer le CAP Cuisine par correspondance ?

Vous désirez enfiler un tablier et maîtriser de nombreuses techniques de cuisine et des recettes ? Le CAP Cuisine est l’un des principaux chemins pour intégrer les métiers de la restauration. Parmi les possibilités pour le préparer, il est possible de le faire par correspondance. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir du CAP Cuisine par correspondance :

 

  • Apprendre de chez soi, à son rythme
  • Un mode d’apprentissage diversifié
  • Le déroulement de la préparation d’un CAP Cuisine par correspondance
  • Les modalités d’examen

 

Apprendre la cuisine de chez soi, à son rythme

Vous êtes en reconversion professionnelle, vous ne pouvez vous permettre de suivre des cours en présentiel pour préparer votre diplôme du CAP Cuisine car il n’y a pas de centre de formation proche de chez vous ou votre emploi du temps ne vous le permet pas ? Alors vous pouvez opter pour le CAP Cuisine par correspondance. De cette manière, il est possible de préparer votre examen depuis chez vous et à votre rythme. De cette manière, vous pouvez préparer l’examen du CAP Cuisine sans coût supplémentaire en termes de déplacement, nourriture, etc.

 

Afin de suivre cette formation, aucun diplôme n’est requis, il suffit d’avoir plus de 16 ans et d’être motivé. Les métiers dans le monde de la restauration sont divers et variés donc optez pour une formation en ligne et crédibilisez votre projet professionnel avec des stages pour son CAP Cuisine. Ces périodes d’immersion en milieu professionnel sont facultatives, mais elles permettent de s’immerger dans les métiers de la restauration dans de nombreux types d’établissements (restaurant, hôtel, hôtellerie, etc.).

 

Un mode d’apprentissage diversifié

L’organisme qui vous prépare au CAP Cuisine par correspondance s’adapte à vos besoins et à votre emploi du temps. C’est pourquoi un mode d’apprentissage diversifié a été mis en place, pour optimiser l’apprentissage du candidat. L’avantage de pratiquer une formation à distance est la capacité d’adaptation que ce soit de l’organisme formateur ou de l’apprenant. De nouvelles méthodes d’enseignement ont été établies pour parfaire votre préparation jusqu’au moment où vous serez diplômé.

 

Les méthodes d’enseignement employées sont :

 

  • Des cours individuels à distance
  • Des cours collectifs à distance
  • Des vidéos tutorielles 
  • Une plateforme pour rendre vos devoirs en ligne
  • Un espace pour échanger avec les autres apprenants de l’organisme
  • Des cours papiers pour apprendre les bases théoriques de la formation

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le déroulement de la préparation d’un CAP Cuisine par correspondance

L’objectif de l’apprentissage du CAP cuisine par correspondance est de pouvoir suivre les cours à son rythme, quand on le souhaite et bénéficier d’un suivi personnalisé par des professionnels de la cuisine. Les cours sont mijotés par des chefs professionnels. En leur compagnie, vous apprendrez à maîtriser de nombreuses techniques de cuisine et saurez les reproduire le jour du passage de l’examen final. 

Si la préparation de cette formation se fait à distance, le suivi humain n’en est que plus développé, de l’inscription jusqu’au moment des épreuves de l’examen.

Le secteur de la restauration est en plein essor et de nouvelles branches culinaires telles que la cuisine vegan permettent l’émergence de nouveaux emplois

Le déroulement du CAP Cuisine par correspondance est conçu de telle manière que le candidat sera préparé tout au long de sa formation. La préparation au CAP Cuisine a une durée comprise entre 9 et 36 mois. Durant cette période, vous serez préparé à remplir les 7 objectifs évalués au moment de l’examen et qui feront de vous un professionnel de la cuisine :

 

  • Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage;
  • Contribuer à l’organisation d’une production culinaire;
  • Savoir organiser son poste de travail tout au long de l’activité de cuisine;
  • Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner;
  • Contrôler, dresser et envoyer la production;
  • Communiquer dans un contexte professionnel;
  • Se préparer aux épreuves finales de l’examen.

 

Ces objectifs seront par la suite évalués lors de l’examen final du diplôme du CAP Cuisine et feront de vous un véritable cuisinier.

Le candidat devra aussi préparer les épreuves générales et de langue vivante, qui sont devenues récemment obligatoires pour l’obtention du diplôme.

 

Les modalités d’examen

Pour s’inscrire à l’examen du CAP Cuisine par correspondance, le candidat doit suivre la démarche fournie par l’académie de sa région. Bien sûr, l’apprenant sera accompagné par l’organisme chargé de sa formation tout du long de la démarche à suivre. Les inscriptions à l’examen se font au mois d’octobre ou de novembre précédant la date d’examen qui se situe généralement au mois de mai ou juin.

L’examen du CAP Cuisine par correspondance est constitué de deux épreuves professionnelles :

 

  • EP1 (épreuve professionnelle 1) : L’organisation de la production de cuisine (écrit de 2 heures)
  • EP2 (épreuve professionnelle 2) : La réalisation de la production de cuisine (pratique et oral, 6h)

 

Mais également des épreuves générales :

 

  • Histoire et géographie 
  • Mathématiques et sciences physiques (écrit) 
  • Education physique et sportive (facultatif)