Un mode d’apprentissage diversifié
L’organisme qui vous prépare au CAP Cuisine par correspondance s’adapte à vos besoins et à votre emploi du temps. C’est pourquoi un mode d’apprentissage diversifié a été mis en place, pour optimiser l’apprentissage du candidat. L’avantage de pratiquer une formation à distance est la capacité d’adaptation que ce soit de l’organisme formateur ou de l’apprenant. De nouvelles méthodes d’enseignement ont été établies pour parfaire votre préparation jusqu’au moment où vous serez diplômé.
Les méthodes d’enseignement employées sont :
- Des cours individuels à distance
- Des cours collectifs à distance
- Des vidéos tutorielles
- Une plateforme pour rendre vos devoirs en ligne
- Un espace pour échanger avec les autres apprenants de l’organisme
- Des cours papiers pour apprendre les bases théoriques de la formation
DOCUMENTATION GRATUITE
Le déroulement de la préparation d’un CAP Cuisine par correspondance
L’objectif de l’apprentissage du CAP cuisine par correspondance est de pouvoir suivre les cours à son rythme, quand on le souhaite et bénéficier d’un suivi personnalisé par des professionnels de la cuisine. Les cours sont mijotés par des chefs professionnels. En leur compagnie, vous apprendrez à maîtriser de nombreuses techniques de cuisine et saurez les reproduire le jour du passage de l’examen final.
Si la préparation de cette formation se fait à distance, le suivi humain n’en est que plus développé, de l’inscription jusqu’au moment des épreuves de l’examen.
Le secteur de la restauration est en plein essor et de nouvelles branches culinaires telles que la cuisine vegan permettent l’émergence de nouveaux emplois.
Le déroulement du CAP Cuisine par correspondance est conçu de telle manière que le candidat sera préparé tout au long de sa formation. La préparation au CAP Cuisine a une durée comprise entre 9 et 36 mois. Durant cette période, vous serez préparé à remplir les 7 objectifs évalués au moment de l’examen et qui feront de vous un professionnel de la cuisine :
- Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage;
- Contribuer à l’organisation d’une production culinaire;
- Savoir organiser son poste de travail tout au long de l’activité de cuisine;
- Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner;
- Contrôler, dresser et envoyer la production;
- Communiquer dans un contexte professionnel;
- Se préparer aux épreuves finales de l’examen.
Ces objectifs seront par la suite évalués lors de l’examen final du diplôme du CAP Cuisine et feront de vous un véritable cuisinier.
Le candidat devra aussi préparer les épreuves générales et de langue vivante, qui sont devenues récemment obligatoires pour l’obtention du diplôme.