Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/03/2018 -
1 min de lecture

Une école maternelle obligatoire dès trois ans en 2019

Partager sur
Pour devenir professionnels de la petite enfance, suivez la formation d'Espace Concours au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

En ouverture des assises de la maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé qu’il entend rendre obligatoire l’école maternelle et abaisser de six à trois ans, l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019. Par cette annonce, le chef de l’Etat se range à l’avis de son ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer qui s’appuyant sur les enseignements des neurosciences veut « plonger l’enfant au plus tôt dans le bain des apprentissages ».

Obligation d’instruction, de six à trois en France en 2019

Ecoutons le chef de l’Etat à l’ouverture des assises de la maternelle qui se tiennent les 27 et 28 mars à Paris au conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : « L’école maternelle est et sera davantage à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français. A ce titre, j’ai en effet décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France, l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ».

Acquisition du langage et épanouissement de l’enfant  

En finir avec l’école maternelle comme « un mode de garde universel ou comme la simple préparation  à l’école maternelle » et en faire « l’école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant », telle est la volonté d’Emmanuel Macron et du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Les enfants seront ainsi dès 2019 « plonger » beaucoup plus tôt dans le grand bain des apprentissages et pour éviter aux enfants de boire la tasse en matière d’apprentissages, la pédagogie en école maternelle devra mêler le jeu à la musique, la lecture de contes, le théâtre. Cette annonce n’a pas fait l’unanimité dans le petit monde scolaire qui n’y voit qu’une « mesure symbolique » avançant que déjà 97 % des enfants sont scolarisés en école maternelle à 3 ans, oubliant toutefois les 20 000 qui ne le sont pas.

Formez-vous au CAP AEPE avec Espace Concours

L’acquisition du langage par l’enfant vous intéresse ? L’épanouissement de l’enfant vous tient à cœur ? Si oui, devenez professionnels de la petite enfance avec la formation d’Espace Concours au nouveau CAP Petite enfance à distance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).